Nouveau projet du batteur et percussionniste aixois Xavier Desandre Navarre

Un concert dans l’incontournable Moulin à Jazz de Vitrolles (Domaine de Fontblanche). Rappelons que l’association organisatrice Charlie Free "est Charlie" depuis 1998 puisque le premier festival (intitulé la "Fête à Charlie" à une période politiquement difficile pour la culture dans cette ville) fut parrainé par le dessinateur Siné (alors encore dans l’équipe de l’hebdomadaire satirique). Le festival rebaptisé Charlie Jazz Festival en 2003 clôt chaque saison début juillet.(NDLR)

Xavier Desandre Navarre
© Florence Ducommun - 2015

Il faut croire que tous les amoureux du jazz fêtaient leur amour pour cette musique en cette soirée de la Saint Valentin et cela a fait chaud au cœur de tous, musiciens et organisateurs, car malgré l’annonce précoce d’un concert complet, certains avaient quand même tenté leur chance ! C’est avec un léger retard dû à la forte affluence, que le concert a commencé avec, donc, Xavier Desandre Navarre à la batterie et Stephane Kerecki à la contrebasse dans le morceau Tchiki Tak. Le ton était donné !

Puis le pianiste Grégory Privat les a rejoints, suivi ensuite du saxophoniste Rick Margitza, qui remplaçait Stéphane Guillaume. La plupart des morceaux du CD particulièrement salué par la critique à la sortie, ont été joués ce soir-là avec un immense succès !
À noter cette très belle composition Gangwondo Arirang, inspirée d’un chant coréen et de la collaboration de Xavier avec Youn Sun Nah...
Et que dire de la gentillesse et du sourire des quatre musiciens, qui s’ajoute à leur talentueuse harmonie ! Mention spéciale aux sourires de Stéphane Kerecki qui a illuminé nombre de photos !

Xavier Desandre Navarre ©© Florence Ducommun - 2015
Stéphane Kerecki & Rick Margitza ©© Florence Ducommun - 2015
Grégory Privat ©© Florence Ducommun - 2015
Stéphane Kerecki ©© Florence Ducommun - 2015
Xavier Desandre Navarre ©© Florence Ducommun - 2015
Rick Margitza ©© Florence Ducommun - 2015
Stéphane Kerecki ©© Florence Ducommun - 2015
Grégory Privat et Rick Margitza ©© Florence Ducommun - 2015
Stéphane Kerecki & Rick Margitza ©© Florence Ducommun - 2015
Grégory Privat ©© Florence Ducommun - 2015
Stéphane Kerecki, Grégory Privat & Rick Margitza ©© Florence Ducommun - 2015
Rick Margitza & Grégory Privat ©© Florence Ducommun - 2015

Deux sets extrêmement applaudis, qui se sont terminés tard pour notre plus grand bonheur, avec Andaluciana et enfin une dédicace spéciale à Suzanne... (Oh, les amoureux ! a crié quelqu’un dans la salle...) , qui réinterprétait "Ce n’est qu’un au revoir".
C’était bien trouvé pour conclure cette superbe soirée !

> Samedi 14 février 2015 - Le Moulin à Jazz - Vitrolles (13) - Organisation : Association Charlie Free.


Pour aller plus loin :