Romain Pilon trio le 17 novembre au Sunset

Romain Pilon : Guitare
Jeff Denson : Contrebasse
Gerald Cleaver : Batterie

Écouter les deux disques récents du guitariste français Romain Pilon ne nous a pas suffi. Il a fallu que nous ayons le bon goût d’aller nous rendre compte in vivo de ce que cela allait donner au Sunset. Le trio est en tournée depuis déjà quelques jours, la musique s’installe et est à l’évidence encore en évolution ce qui la rend encore plus intéressante et n’est ce pas le pourquoi de la musique improvisée et vivante. L’art guitaristique de Romain se situe dans la lignée de Jim Hall, Pat Metheny, John Abercrombie. Raffinement harmonique, longues phrases, un son qui le rattache à l’école de la Berklee. Il serait injuste de ne pas citer le rôle du contrebassiste Jeff Denson qui aura autant contribué à l’inventivité de ce trio de par ses compositions et de l’amitié qui lie les deux hommes, il faut le dire issus de la même école.
Il serait tout aussi injuste de ne pas citer l’apport de Gerald Cleaver percussionniste dont la dimension mélodique tout autant que rythmique nous impressionne et lui donne une identité reconnaissable entre mille.

Pour autant nous pourrions nous laisser emporter par la verve des improvisations mais ce serait une faute de ne pas mettre en exergue la qualité des compositions, leur structures bien différentes d’un simple standard et qui participe aussi à la singularité de ce trio qui n’oublie pas pour autant le blues et parfois les enchainements propres à la musique pop. Et puis pour nous combler un standard bien monkien Bye ya, vivier inépuisable du jazz moderne et intemporel.
Merci pour ce moment.


Lire sur CultureJazz.fr :