Avant-propos - En Colombie et au Venezuela, il existe une très vaste plaine herbeuse isolée du reste du pays par les Andes : Les llanos. Ce sont d’immenses surfaces de marécages et de savanes où se pratique principalement l’élevage bovin. Les Llaneros se présentent comme les cow-boys de cette partie de l’Amérique du sud. Cette région est porteuse d’une vraie culture, en particulier au niveau de la musique et du chant. La musique llanera utilise principalement la harpe, les maracas et une petite guitare à quatre cordes, le cuatro. Une des particularités de cette musique très populaire est le goût pour la virtuosité de ses musiciens.

Edmar Castañeda est un Colombien, né à Bogota en 1978. Il est harpiste et fils de harpiste. Au milieu des années 90, il part à New-York pour étudier la trompette jazz. Jugeant peut-être qu’il ne sera qu’un trompettiste de plus aux USA, il renoue avec son instrument de cœur et il travaille pour adapter la arpa llanera, à l’origine diatonique, au jazz. “La trompette a été un pont qui m’a permis de comprendre le langage du jazz et de pouvoir ensuite l’exprimer à la harpe.”
Quand on l’interroge sur ses influences, il cite la musique de Jaco Pastorius et il explique qu’il a incorporé son groove et son funk à son propre jeu. A tel point que pour y arriver, il a créé un instrument « hybride » composé d’une harpe et d’une basse qui lui permet de jouer les deux instruments sur un seul. Cet instrument, la “EC llanera” a été mise au point en collaboration avec un facteur français de harpes, CAMAC.
Son jeu s’éloigne de celui des harpistes en jazz, souvent influencés par une technique classique. “Ma technique, je l’ai développée pendant plusieurs années, ici, à New York. J’ai cherché le jazz, je voulais créer quelque chose de nouveau. Je me sers de ma main gauche comme le ferait un bassiste et de ma main droite comme un guitariste ou un pianiste. Je ne pense jamais comme un harpiste.” déclare-t-il lors d’une interview.
Paquito D’Rivera, grand découvreur de talents, le repère. Il dira d’Edmar : “Il a sorti la harpe de l’ombre et s’est affirmé comme l’un des musiciens les plus originaux de la scène new-yorkaise”. Il faut dire qu’Edmar Castañeda est un musicien spectaculaire tant par son potentiel rythmique que par son énergie phénoménale. Depuis, Il a joué avec les plus grands : John Scofield, Gonzalo Rubalcaba, Marcus Miller, John Patitucci, Hamilton de Holanda, Hiromi Uehara
Son dernier album “Family”, sorti en 2021, a été nominé aux “Latin Grammy Awards” dans la catégorie “Best Latin Jazz/Jazz Album”. L’album a été enregistré avec Andrea Tierra à la voix, Shlomi Cohen au saxophone soprano et Rodrigo Villalón à la batterie.

Marc Criado


Exemple de musique llanera : https://www.youtube.com/channel/UChFofufhsZ0LPACvSRXMnmw

France-culture : Une histoire de la harpe dans le jazz, avec Laura Perrudin :
https://www.radiofrance.fr/francemusique/podcasts/le-matin-des-musiciens/une-histoire-de-la-harpe-dans-le-jazz-avec-laura-perrudin-7456699

Site en anglais, possibilité d’écouter la musique d’Edmar Castañeda et son dernier album :

https://www.edmarcastaneda.com/