Un concert mené à la baguette par un Mourad Benhammou explosif et des sidemen inspirés
Mourad Benhammou : batteur, direction
David Sauzay : saxophone, flûte
Nicholas Thomas : vibraphone
Joan Fernandez : guitare
Oscar Marchioni : orgue
Le batteur Mourad Benhammou a souvent été l’invité de la scène caennaise aux cotés de son collègue saxophoniste David Sauzay mais c’est de Tunisie qu’il revient en compagnie de ses musiciens sous les cieux normands avec ce récent enregistrement (2024). Mourad Benhammou & His soulfull drums : une première pour les spectateurs du Camion jazz de Louvigny !
Souvent "sideman" de musiciens renommés mais aussi « devant « avec les Jazz Workers, il s’expose encore un peu plus et explose littéralement avec ce nouvel album. Ainsi « l’un des meilleurs batteurs actuels dans le domaine du bop et du hard bop « selon Jazz Magazine a livré d’emblée, lors de ce concert, toute la mesure de son talent.
Une technique folle, une énergie à revendre : le public aux premières loges se laissait emporter par ce tourbillon rythmique et mélodique que ses compagnons de scène prolongeaient, en sculptant ou en surfant(sur) les thèmes proposés avec leurs instruments respectifs .
Instrumentation originale également avec, outre la présence du saxophoniste David Sauzay aux côtés de son complice Mourad, celle de l’orgue d’ Oscar Marchioni, du vibraphone de Nicholas Thomas et de la guitare de Joan Fernandez répondaient par des soli spectaculaires aux injonctions d’un batteur déchaîné et ce, dans une complicité également déjà rodée au sein de La Soul Machine, formation co-dirigée par l’organiste et … le batteur bien sûr !
Puisant dans un répertoire bop séduisant -à l’exception de deux compositions personnelles- ce concert a été l’occasion d’un grand moment de jazz, toutes tendances confondues.
Guillaume Marthouret : photographie