Le Brass Danse Orchestra, 12 ans d’âge, trace sa voie entre le bal populaire et la musique de chambre. Trois cuivres et un accordéon pour faire tourner les têtes et élever l’esprit. Joyeusement sérieux.
Samedi 6 septembre 2025.
Salle des fêtes Paul Bourey, Donville-les-Bains (Manche)
François Thuillier : tuba
Jean-Louis Pommier : trombone
Geoffroy Tamisier : trompette
Didier Ithursarry : accordéon
En traversant Donville-les-Bains pour me rendre à Granville, une affiche m’interpelle. Sur la photo, j’y retrouve des visages bien connus des amateurs curieux : François Thuillier et son volumineux tuba, Geoffroy Tamisier, Jean-Louis Pommier, les trois cuivres, et Didier Ithursarry avec son piano à bretelles. C’est donc bien le Brass Danse Orchestra qui se produira dans la salle de fêtes locale le samedi suivant 6 septembre et je ne le savais pas... Pour ne pas manquer cela, je réserve illico auprès de l’association organisatrice, Les Rendez-vous de la Falaise (oui, Donville-les-Bains possède une falaise... morte).

"La danse du temps", second album de cette formation (11 ans après "La danse du souffle") avait capté mon attention en enfilant la ribambelle d’albums tout neufs du mois de mai 2025. Le quatuor y remodèle avec humour et affection deux thèmes des Bee Gees ainsi que le célèbre Tico Tico de Zequinha De abreu. Le complément, ce sont des danses de leurs plumes, toujours inspirées et habilement ficelées.
Dans une formule qui réinvente la musique de danse très populaire en musique de chambre, ils optent pour une disposition en carré, face-à-face, entourés par le public. Rusés, ils y ajoutent un jeu de chaises musicales en changeant de place tous les deux morceaux au programme. Ainsi, les spectateurs verront défiler les quatre compères de dos, de face et de profil.

Jean-Louis Pommier a bourlingué dans le jazz le plus vif depuis bien longtemps (mais il reste très jeune !). Co-fondateur avec Sébastien Boisseau et Alban Darche de l’indispensable label nantais Yolk, il se retrouve associé à de nombreux projets de cette dynamique équipe. Outre le dernier album du Brass Danse Orchestra, on le retrouve avec le groupe Clover dans un beau projet musical et littéraire autour du Magellan de Stefan Zweig (voir ici...). Sur le label Yolk, évidemment. C’est toujours une joie de croiser la route de ce musicien brillant et curieux.

Trompettiste à la sonorité franche et au phrasé fluide, Geoffroy Tamisier reste une figure incontournable du jazz du côté de Nantes et ailleurs. Passionné de musiques exotiques, de l’Europe de l’Est à l’Orient, c’est aussi un fin connaisseur du jazz comme il l’a démontré depuis le début des années 2000, en particulier dans les formations de son ami saxophoniste et compositeur Alban Darche.

L’accordéon reste un instrument historiquement associé à la danse. Sa présence s’imposait donc dans cette formation resserrée, surtout quand il s’agit de Didier Ithursarry. Le basque est très présent dans l’univers du jazz en France, du duo (le remarquable Hymne à l’Amour avec le saxophoniste Christophe Monniot entre autres) à la grande formation (avec Jean-Marie Machado... mais pas que).
Les compositions qu’il propose restent souvent attachées à ses racines basques mais explorent aussi des territoires propices à l’improvisation.

Il n’est pas si facile de réunir le B.D.O. en raison de la dispersion géographique des quatre lascars. Jean-Louis Pommier est désormais dans le Gers, Geoffroy Tamisier à Nantes, Didier Ithursarry est le basque-parisien de l’équipe et François Thuillier est resté fidèle à la Somme depuis son enfance. Le concert de Donville s’est intercalé dans une mini-tournée entre Le Mans et Nantes. Une aubaine !
Le tuba de François Thuillier ne passe jamais inaperçu. S’il reste indispenable dans les formations moyennes-grandes comme le MegaOctet d’Andy Emler, il affectionne les petites formes comme son duo de tubas avec Anthony Caillet ou le trio LPT3 (dans lequel il retrouve... Jean-Louis Pommier) quand il ne joue pas en solo.
Des musiques improvisées aux pièces écrites les plus sérieuses, François Thuillier est aujourd’hui un tubiste particulièrement recherché et pas seulement dans le jazz [1].
Ce soir là, il proposa une belle ballade toute en finesse, une danse très affectueuse et sensible, K.

Après deux sets de ce concert tournant assez singulier, il y eut évidemment un rappel. C’est la "Petite Valse" composée par Geoffroy Tamisier qui vint conclure ce très beau concert dans l’ambiance intimiste d’une petite salle de plain pied, en totale complicité avec le quatuor. Bel hommage à la tradition musette dans un esprit de musique de chambre... Séquence nostalgie pour conclure un très beau concert à la forme singulière.
Organisation : Association Les Rendez-vous de la Falaise.
Vidéo du rappel du concert réalisée par l’association : la "Petite Valse" de Geoffroy Tamisier.
[1] On le retrouvera en novembre dans Célébration le nouvel album du quartet co-dirigé par Christophe Marguet (batterie) et Sébastien Texier (saxophone, clarinette) aux côtés de Manu Codjia(guitare). Label Mélodie en sous-sol