Guitars Two

Plébiscité par la critique, le dernier opus de Philip Catherine est de toute évidence un grand disque (un de plus) et nous n’avons aucune difficulté à nous joindre au concert de louanges.

Philip Catherine - "Guitars Two"
Dreyfus Jazz - 2008 - dist. Sony Music

Finesse mélodique et subtilité, justesse et sensibilité font que ce disque est en harmonie avec le musicien : de bout en bout pétri d’humanité. Les hommages à celles et ceux qui l’accompagnent depuis toujours sont là mêlés à sa mémoire musicale comme à sa création.

Est-ce la musique qui les sert ou l’inverse ? Nous n’aurons pas l’outrecuidance de trancher, trop heureux de pouvoir jouir d’un moment rare à l’écoute de ces thèmes que l’on pensent avoir toujours entendus car c’est une des qualités majeures de Philip Catherine que d’être un grand mélodiste. Technicien et virtuose, il l’est également bien sûr (nous allions dire évidemment), mais sans être insupportable tant il sait rester sur le fil ténu de l’humilité.

Au passage, est-ce cette posture naturelle qui l’empêche d’être reconnu comme il le mérite ?

Au final, "Guitars two", enregistré entre l’hiver 2006 et l’été 2007, offre treize plages (sur la trentaine enregistrées) donnant à ouïr une musique vivante, toute de poésie et de sensualité. Un disque de chevet pour ceux qui ne craignent pas la profondeur introspective et la douceur subversive de la simplicité.


> Philip Catherine : "guitars two" - Dreyfus Jazz FDM 46050 369152 -

Philip Catherine - guitares.

Enregistré au printemps 2007 en Belgique.

1.Toscane / 2.Bois Le Baron / 3.Méline / 4.Lendas Brasileiras (Guinga & Aldir Blanc) / 5.Pendulum / 6.Pourquoi / 7.Merci Philip (Nicolas Fiszman) / 8.Aria De Opereta (Guinga & Aldir Blanc) / 9.Etude Pour Peter S / 10.Souvenirs De Villingen (S Grappelli) / 11.Jacobien / 12.Skating In Central Park (John Lewis) / 13.Marc Moulin On The Beach


> Liens :