« Le jazz tisse sa toile... »
Vous êtes ici : Accueil » Jazz en action » Vienna Art Orchestra : FIN !

Vienna Art Orchestra : FIN !

D 23 juillet 2010     H 13:31     A     C 0 messages


Dans un communiqué intitulé abruptement « Game over »(10 juillet 2010), le compositeur, arrangeur et chef d’orchestre suisse, Mathias Rüegg, annonce que le Vienna Art Orchestra a donné son ultime concert le 9 juillet au Musikforum de Viktring (Autriche).

Tous ceux qui ont suivi le parcours exemplaire de cette formation qui aura ouvert de grands espaces de création et de liberté structurée dans le paysage du jazz orchestral pendant 33 ans, c’est une bien triste nouvelle. Il restera heureusement (mince consolation...) un très grand nombre d’enregistrements qui proposent une multitude de climats et d’atmosphères autour de thématiques sans cesse renouvelées.

Vienna Art Orchestra -  voir en grand cette image
Vienna Art Orchestra
Le Mans - 12 mai 2007 - Photo © Culturejazz

À l’origine de cette décision, des raisons essentiellement économiques : la crise financière dans les différents pays européens ne permet plus de faire vivre décemment une telle formation. L’exigence artistique a aussi un coût.

Mathias Rüegg regrette profondément de devoir prendre une telle décision mais il reconnait qu’il faut accepter la réalité...

Une bien étrange époque. Comment résister ? Sans doute en rebondissant sur d’autres projets... On peut imaginer que Mathias Rüegg saura nous surprendre encore.

> Lire le communiqué sur le site du VAO.