"Visiting Jazz" , par Thierry Pérémarti

Les lecteurs du magazine "Jazzman" (avant qu’il ne "fusionne" avec Jazz Magazine) se souviennent sans doute de la rubrique "At home with..." dont Thierry Pérémarti avait la charge. Débutée en février 1999, cette série a permis à son auteur d’engranger de nombreux et précieux témoignages de musiciens recueillis dans le contexte particulier et original de leur cadre de vie, hors scène, hors studio. Un appartement, une maison, un jardin (ou à défaut un restaurant), autant de lieux inattendus pour parler de jazz avec un grand nombre de personnalités toutes différentes mais attachantes et humaines.

Visiting Jazz "Quand les jazzmen américains ouvrent leur porte" par Thierry Pérémarti
Éditions Le Mot et le Reste - 2009

Depuis ses lieux de résidence successifs, Brooklynn, Los Angeles et désormais Dallas, le journaliste T. Pérémarti est parti à la rencontre des hommes et femmes du jazz autant que des musiciens. Dans ce livre qui regroupe soixante-dix-huit rencontres, on découvre souvent l’autre côté du miroir de personnalités attachantes et souvent étranges, singulières. Certains sont aujourd’hui disparus. En cela, ce livre permet de les retrouver autrement qu’à travers les disques : la parole vient en prolongement de la musique.

Journaliste professionnel, homme d’écriture et également photographe, Thierry Pérémarti ne se contente pas de transcrire des interviews. Il écrit, raconte, décrit avec précision et parfois sans concessions la réalité privée des personnages du jazz telle qu’il l’a perçue.

De Gato Barbieri à Joe Zawinul, ces rencontres sont proposées dans l’ordre alphabétique et non chronologique. Un parti pris qui permet de consulter ce livre comme une ressource documentaire dès lors qu’on recherche un musicien particulier, ce qui n’exclut en rien la possibilité d’une lecture linéaire.

En cela, cet ouvrage se rapproche du livre de Franck Médioni [1] autour de Miles Davis (80 musiciens de jazz témoignent - lire la chronique de Michel Delorme en décembre 2009). Certaines personnalités se retrouvent d’ailleurs dans les deux ouvrages (Wayne Shorter, Joe Zawinul, George Duke, Jon Hassell, Roy Haynes, Marcus Miller...), l’occasion d’une lecture croisée et complémentaire !

Un ouvrage important. Une pierre de plus dans la grande histoire du jazz qui se bâtit aussi par l’écrit.


> Visiting Jazz "Quand les jazzmen américains ouvrent leur porte" par Thierry Pérémarti - Préface d’Alex Dutilh - Collection Attitudes - Éditions Le Mot et le Reste - 2009


> Lien :

[1Les deux ouvrages ont paru presque simultanément, hasard des publications sans doute...