Bonheur temporaire

Encore un trio de pianiste serait-on tenté de penser !

Non, pas un de plus, un autre trio qui sait affirmer ses différences sans renier pour autant ses racines et ses influences.

Stefan Orins (pianiste) et son frère Peter (batteur) sont originaires de Suède. Ils ont émigré vers le sud pour s’installer dans notre grand Nord à nous : Lille et sa région. Là, ils collaborent très activement au collectif Circum dans une région où la pratique musicale semble inscrite dans le patrimoine génétique. L’an passé, on retrouvait les trois membres du trio au sein du Circum Grand Orchestra sur le label "circum-disc" pour une très beau disque mettant en valeur la vocaliste Charlène Martin.

Bonheur temporaire se présente comme un voyage (initiatique) entre deux univers. L’un, ancré dans la mémoire profonde du pianiste : ses origines scandinaves (qui effleurent dès la mélodie de Lugn, en ouverture presque solennelle). L’autre, plus intime et philosophique : dix titres inspirés par les dix états de la vie philosophique bouddhique.

Le pianiste est compositeur et leader mais ce trio est avant tout un collectif dans lequel la batterie de Peter Orins injecte une énergie rythmique alliant superbement force et souplesse. A partir de cette base, le piano agile, souvent lyrique, parfois incisif de Stefan Orins dispose d’espaces pour s’exprimer,solidement soutenu par la contrebasse de Christophe Hache.

L’enregistrement de ce disque a fait suite à la série de concerts donnés en 2005 dans le cadre de l’opération Jazz Migration organisée par l’AFIJMA [1]. Cette pratique plus intensive de la scène a permis de peaufiner un répertoire qui apparaît ici dans toute sa richesse, mis en valeur par un enregistrement d’excellente qualité.

A l’écoute de Bonheur Temporaire, on peut affirmer que ce trio a toute sa place dans le paysage riche et diversifié du jazz hexagonal. On ne peut que le souhaiter de nombreux concerts pour amener cette musique vers le public qu’elle mérite, au delà du disque, excellent au demeurant (et donc vivement conseillé !).


Stefan Orins Trio

Bonheur temporaire

Circum-disc CIDI601 - Distribution DOM ; Les Allumés du Jazz et site www.circom-music.com

Stefan Orin : piano / Christophe Hache : contrebasse / Peter Orins : batterie

Compositions de Stefan Orins.

1/ Lugn ; 2/ Vrede ; 3/ Bodisattva ; 4/ Hänförelse ; 5/ Instinkt ; 6/ Hunger ; 7/ Helvete ; 8/ I Höjden ; 9/ Pour Benjamin Mraz ; 10/ Insikt ; 11/ Lärdom ; 12/ Buddaskap

Durée totale : 51:25.

[1Association des Festivals Innovants en Jazz et Musiques Actuelles