Concert hommage

Cette introduction faite, le premier concert de la nouvelle année, dans les Foyers du théâtre de Caen pouvait démarrer en compagnie du pianiste renommé Manuel Rocheman et son trio, accompagné d’un invité, en la personne, du saxophoniste américain Rick Margitza.

Public toujours aussi fidèle, aussi nombreux, aussi curieux et attentionné : autant de qualités appréciées par les centaines de musiciens invités à se produire dans ce cadre, somme toute singulier. Le concert de notre quartette de samedi n’a pas échappé à la règle.
Lancé par le titre de leur dernier disque Magic Lights, les musiciens ont donné le la de cet après-midi jazz : l’alliage de compositions savantes et d’improvisation. En outre, les passages de relais entre le piano de Manuel Rocheman et le saxophone de celui qui a été associé à la dernière période de Miles Davis, l’américain Rick Margitza, se font presque naturellement. II est vrai que ces deux musiciens ont l’occasion d’affûter leur complicité, puisqu’intervertissant les rôles, Manuel Rocheman se retrouve être, par ailleurs, l’invité du propre quartette de Rick Margitza.
Aussi, même si l’ancien élève (et le seul) de cet autre inventeur virtuose du piano, Martial Solal, voit son espace se rétrécir ; ce que le trio perd peut-être en singularité, le quartette le regagne en densité.
La complicité de la section rythmique habituelle, toute en subtilité, du trio composé du batteur Matthieu Chazarenc et du contrebassiste Mathias Allamane faisant le reste.
Un concert de nouvelle année qui augure bien de la saison 2023 à suivre.
Rien à voir, en tout cas, avec la “méchante” mise en scène de patronage de Shakespeare qui suivait une heure plus tard dans la même enceinte, fuie à la quarantième minute (il en restait encore 200). Vive l’Othello d’Orson Welles réalisé avec des bouts de ficelle !


Manuel Rocheman : piano
Mathias Allamane : contrebassiste
Matthieu Chazarenc : batterie
Rick Margitza : saxophone


Photographie : Stéphane Barthod