Théâtre de Caen- Jazz dans les Foyers - samedi 8 février 2025, 15h30

Leïla Olivesi Octet à Caen
Leïla Olivesi Octet à Caen
© Stéphane Barthod

Est-ce le fait de la solide réputation dont elle est précédée (désignée entre autres,« musicienne de l’année 2023" par l’Académie du Jazz) ou bien le succès de la formule des samedis Jazz dans les Foyers qui ne se dément pas ? Toujours est-il que ces mêmes foyers faisaient le plein à tous les étages pour accueillir Leïla Olivesi Octet ce samedi après-midi… et que la réponse était apportée une heure et demie plus tard au terme du concert constamment surprenant et inventif de cette formation qui emportait l’adhésion de ce nombreux public présent.

Tout autant que dans l’espace (« Astral » titre de son sixième disque oblige), c’est dans le temps que se balade cet Octet où l’on croise aussi bien Duke Ellington au détour de quelques accords, Wayne Shorter dans un vibrant hommage, et bien sûr la pianiste Mary Lou Williams à laquelle un titre est dédié et un second directement emprunté.

Leïla Olivesi
Leïla Olivesi
À Caen le 8 février 2025.
© Stéphane Barthod

Cette traversée -en toute légèreté- de l’histoire du jazz permet ainsi tantôt de découvrir un big band, un orchestre sorti tout droit d’un club des années 50, ou bien encore d’entrevoir fugitivement Carla Bley dirigeant son band et finalement d’apprécier la qualité et l’originalité de l’ensemble qui doivent certes beaucoup à la compositrice et chef d’orchestre Leïla Olivesi mais tout autant au talent et à la solide complicité de ses musiciens. Aux saxophones se succédaient ainsi Adrien Sanchez, Baptiste Herbin, Jean-Charles Richard et Quentin Ghomari (trompette) entourés du guitariste Manu Codjia et de la rythmique, Donald Kontomanou( batterie), Yoni Zelnik(contrebasse).
À tour de rôle, chacun s’est employé à dépasser les contraintes de la partition en insufflant des airs de liberté à ce voyage interstellaire.
Cette énergie est aussi la marque de fabrique du Leïla Olives Octet acclamé par le public conquis du théâtre de Caen.

Leïla Olivesi Octet à Caen
Leïla Olivesi Octet à Caen
Jean-Charles Richard, Yoni Zelnik, Baptiste Herbin, Leïla Olivesi, Adrien Sanchez, Quentin Ghomari, Manu Codjia, Donald Kontomanou.
© Stéphane Barthod

Leïla Olivesi : piano, composition, arrangements
Adrien Sanchez : saxophone ténor
Baptiste Herbin : saxophone alto et flûte
Jean-Charles Richard : saxophones baryton et soprano
Quentin Ghomari : trompette, bugle
Manu Codjia : guitare
Yoni Zelnik : contrebasse
Donald Kontomanou : batterie

Photos : Stéphane Barthod - jazzcaen.com