Jazz à tous - et pour tous - les âges
Werf Records
Alex Koo : piano, voix
Lennart Heyndels : contrebasse
Dré Pallemaerts : batterie
Invité : Ambrose Akinmusire : trompette
Jeune pianiste originaire de Belgique, avec trois disques qui précédent ce nouvel opus, Alex Koo est déjà doté d’ une belle renommée dans le milieu du jazz.
Son disque « Applebluesagreen « paru en 2019 lui vaut d’être classé parmi les meilleurs albums de l’année par la revue américaine Downbeat Jazz Magazine.
Jeune pianiste prodige, le passage par le piano classique le dote d’ une évidente virtuosité dont son jazz tire une grande part de son énergie . Dès le premier titre, le nom de Keith Jarrett vient à l’esprit avant que le musicien en trio ne reprenne ses droits et déploie un univers plus personnel au fil de ses propres compositions d’une étonnante variété.
Le plaisir de ce trio acoustique constitué, outre du pianiste lui-même, de Lennart Heyndels à la contrebasse et de Dré Pallemaerts à la batterie ne se dément à aucun moment, qui s’ouvre le temps de deux titres à un dialogue avec le trompettiste Ambrose Akinmusire.
On lira avec intérêt la chronique d’Yves Dorison consacrée à ce même enregistrement (24-02-25).
Alea
Pierre de Bethmann : piano, synthétiseur, compositions
David El Malek : saxophone ténor
Simon Tailleu : contrebasse
Antoine Paganotti : batterie
Avec le prolixe et talentueux pianiste Pierre de Bethmann, rien ne se perd, tout se crée ! La preuve ce nouveau disque enregistré le lendemain de Credo sorti quant à lui en 2024. Les musiciens sont là pourquoi ne pas continuer sur la lancée en effet ?.Des pistes ont été visitées sans être exploitées ; pourquoi donc les laisser en friche ?Aussi le lendemain, le quartette se remet-il au travail pour cet Agapé dont le premier titre flamboie d’entrée avec son introduction au synthétiseur auquel succèdent les claviers classiques avant de se poursuivre en un stimulant dialogue avec David El Malek au saxophone Cette complicité vaut pour l’ensemble des titres, soutenue par la rythmique complice de Simon Tailleu à la contrebasse et de Antoine Paganotti à la batterie.
A l’évidence, les héros ne sont pas fatigués. Entamé sous l’égide de l’amour spirituel, ce disque se conclut sur des agapes bien méritées, réunissant les participants du quartet.
En concert au Bal Blomet , le 7 mars 2025
https://pierredebethmann.fr/fr/
Jazz Family
Hugo Dangel : guitare, compositions
Nicolas Gossiaux : batterie
Elias Salamo : contrebasse
Invités :
Nicolas Folmer trompette,
Julien Ndiaye saxophone
Sisyphe est, une jeune formation crée à Nice par trois musiciens de jazz issus du conservatoire. Après deux années à se produire sur scène, ils décident d’enregistrer leur premier disque Sisyphe du même nom que celui réalisé par le pianiste Pierre de Bethmann en 2014 en hommage en à Albert Camus.
Rien de laborieux ni de répétitif néanmoins dans ce premier enregistrement au titre mythique plutôt classique en un sens, en dépit du désir exprimé d’aller voir du côté du rock ou de la musique expérimentale. Mais cela suffit à notre plaisir pour un premier essai de la part de jeunes musiciens
Et ce d’autant qu’aux compositions du guitariste Hugo Dangel, on notera l’apport pour deux titres, respectivement du très confirmé trompettiste Nicolas Folmer et du prometteur Julien Ndiaye dont le saxophone apporte une indéniable touche coltrainienne à l’interprétation du standard « Softly, as in a morning Sunrise ».
Ainsi que le veut le mythe, à suivre donc.