Le pianiste britannique Tony Hymas n’avait encore jamais joué en Normandie ! Un oubli (?) réparé grâce à une mini-tournée en duo avec la clarinettiste Catherine Delaunay. Ils étaient à Caen le 13 mars 2025... (et à Cherbourg le 14).
Catherine Delaunay : clarinette
Tony Hymas : piano
Jeudi 13 mars 2025 - 20h00
Salle de tous les essais (jazz et musique improvisée en Normandie), la Yourte du Tympan - anciennement Collectif Jazz puis Collectif Pan - située aux confins de Caen, après avoir connu un déménagement à la rentrée dernière, est dorénavant installée dans le parc Claude Decaen à l’abri du voisinage.
Salle à jauge limitée, elle a fait le plein de ses capacités en accueillant une petite cinquantaine de spectateurs pour ovationner le duo de choc et de prestige, Tony Hymas au piano et Catherine Delaunay à la clarinette .
Pour ces deux complices depuis 2016, date de leur rencontre au Mans, se souvient le pianiste, sur disque ( No Borders, Nato, 2024) mais aussi parfois sur scène, la tentation de l’improvisation n’altère en rien le choix d’une écriture rigoureuse (en témoignent les nombreuses partitions qui défilent sur le pupitre du piano) mais la fluidité d’ensemble s’impose comme une évidence.
Par quelle magie, les deux univers parallèles des musiciens parviennent-ils à se rencontrer et à abolir l’artifice de l’écriture alors même que la technicité de haute voltige crève les yeux ?
A cette alchimie, le pianiste britannique Tony Hymas apporte en partie la réponse : « J’ai la chance de pouvoir jouer à la fois la musique écrite et d’improviser ».
Aux nombreux carrefours et bifurcations traversés en accéléré par Tony Hymas, on entend des échos de la fantaisie de Satie aussi bien que des accents ravéliens voire une composition de Jacques Thollot apportée par sa complice du soir Catherine Delaunay et tout cela emporté dans un tourbillon qui lui-même entre en dialogue avec la clarinettiste tout aussi loquace et inspirée voire frondeuse. Elle a été, il est vrai, à bonne école avec Jacques Di Donato et Gilbert Amy soit au croisement du jazz, de la musique improvisée et de la musique contemporaine. On assiste ainsi à une leçon de musique en a-pesanteur où l’artifice le dispute à la spontanéité et l’écriture à l’improvisation, donnée par deux musiciens hors-sol.
C’est aussi un complice de la clarinettiste avec laquelle il vient d’enregistrer en quartette Vortice, le contrebassiste Claude Tchamitchian qui sera le prochain invité de la Yourte aux côtés de Christophe Monniot pour un concert annoncé le jeudi 24 avril prochain.