Trois jazz printaniers aux compositions personnelles : en public, en solo ou vocal. Au choix !
Atypeek Music
Michel Fernandez : saxophone soprano et ténor
Julien Chignier : saxophone alto et baryton
Benoit Thevenot : piano
François Gallix : contrebasse
Nicolas Serret : batterie
Nous avons déjà eu l’occasion d’evoquer la parution du précédent enregistrement du saxophoniste Michel Fernandez mais c’est en concert au Hot Club de Lyon que nous le retrouvons pour ce dernier CD en date. L’histoire du saxophoniste traverse les temps et les espaces, du free jazz en compagnie du danois John Tchicai installé en France aux séjours en Afrique en quête d’autres univers et où il enseigne et tourne. Il n’est donc pas étonnant que sa musique par le biais de ses propres compositions soit traversée par ces différentes époques et lieux.
Ce tout dernier enregistrement réalisé en direct du Hot Club de Lyon en témoigne également. Parti de Coltrane dans l’un des premiers titres, on se retrouve quelques compositions plus tard aux côtés de Pharoah Sanders en pas Sant par le continent africain. Et ses diverses influences amalgamées par les improvisions du saxophoniste et du pianiste Benoit Thévenot produisent un jazz original, intemporel et moderne, libre et tonique à la fois ; autant de qualités repérées par les différents chroniqueurs de Culture Jazz lors des précédentes éditions discographiques de Michel Fernandez et de ses musiciens.
Ce que cet enregistrement en public peut perdre en perfection, il le gagne en lâchant la bride aux différents improvisateurs ainsi que l’atteste l’entêtant « Chromatisme crânien » dû au batteur Nicolas Serret qui enflamme le public présent au Hot Club de Lyon ce soir là . Ce dernier était convié, il y a quelques semaines dans ce même lieu à un concert pour la sortie de ce disque live.
Jazz Family
Armel Dupas : piano keybird, compositions
On a connu le pianiste en trio avec Water Babies, avec son propre répertoire puis récemment autour de standards de Noël. Il se présente cette fois-ci en solo avec un projet personnel et des compositions originales pour un concert intimiste. Musique de chambre donc pour celui qui a multiplié à dessein les concerts chez l’habitant (152 concerts depuis 2018 !) .
Cette proximité recherchée l‘a ainsi conduit à la création récente d’un piano keybird pliable aisément transportable plus à même de répondre à des demandes variées et avec lequel ce disque a été réalisé.
Cousinage avec le jazz, flirt avec le classique, les compositions du pianiste en pleine introspection se veulent le subtil reflet de ses états d’âme (« Les espoirs déçus », « Home together and happy ») que l’auditeur identifiera selon ses propres images, comme autant de petits films à écouter (« Jeux de chat au jardin « , « Piano joyeux »).
Production L’Horizon Violet
Audrey Pierre : chant, compositions
Vladimir Torres : contrebasse
Karim Blal : piano
Tom Peyron : batterie
Place à la voix avec cette toute nouvelle compositrice et vocaliste venue Audrey Pierre puisque c’est seulement l’an passé qu’elle a fondé le quartette qui l’accompagne dans ce premier enregistrement.
Luthière d’origine, originaire de Lorraine puis installée à Paris, elle a reçu une formation à la guitare puis au chant et enfin à l’improvisation ; l’influence des Sarah Vaughan, Mark Murphy, Bobby McFerrin faisant le reste tel qu’il s’exprime avantageusement dans ce disque Magic Place.
Une voix chaleureuse sachant faire swinguer les mots- le plus souvent en anglais- composés par ses soins (tout comme les mélodies) est en outre bien servie par une rythmique complice, incarnée tout particulièrement par le pianiste Karim Bilal.
Une belle énergie se dégage de cet ensemble de notes optimistes (textes et musiques), qui constituent ce Magic Place.