Mercredi 09 avril 2025

The Hookup

Géraldine Laurent, Saxophone Alto
Noé Huchard, Piano
Francois Moutin, Contrebasse
Louis Moutin, Batterie

The Hookup en cette soirée au New Morning explore la liberté qui a fait que le jazz est le jazz, c’est à dire une rébellion constante, un dialogue entre des standards, ici ceux des années 1920 et la modernité du moment. Un des groupes qui exposait le mieux cet adage, le second quintette de Miles Davis a servi d’étalon à bien des orchestres et on y décèle ce soir encore l’influence. On s’en doute le projet est collectif, liberté créative et improvisation, dialogue. Le standard n’est qu’un prétexte, certes il est celui sur lequel on s’appuie, mais sans le figer dans une relecture passéiste et l’énergie que mettent les frères Moutin à le bousculer est la matrice de cette évolution. C’est une énergie bien singulière presque à bout de souffle qui émane de cet ensemble, explorant et renouvelant cet art consommé du jouage. Elle les pousse loin et la rencontre avec Noé Huchard, ce jeune pianiste dont on parle tant ajoute à cette dynamique une fraicheur incontestable, nous en voulons pour preuve le duo de Géraldine et Noé sur The Man I Love.

C’est sur le standard Bye Bye Blackbird que les Moutin nous offrent un duo dont ils ont le secret, empli de folies, de fumées et de sueurs et dont on se demande comment ils en sortent entiers, After you’ve gone est lui chamboulé retourné passé à une moulinette et pourtant reconnaissable.
 Ces relectures ne sont ici en aucune manière une rétrospective et nous mesurons les talents ici rassemblés à l’aune de cette liberté créatrice et nous dirons organique.
Le jazz est ce qu’il est s’il est en perpétuel mouvement, c’est son salut.


https://geraldinelaurent.com/
https://www.moutin.com/