Il est parfois d’heureuses surprises...
Richard Sears Quintet-Duc des Lombards 11 juillet 2025
Richard Sears - Piano
Ben van Gelder - Saxophone alto
Raffi Garabedian - Saxophone ténor
Nico Moreaux - Contrebasse
Gerald Cleaver - Batterie
Il est parfois d’heureuses surprises, nous n’avions jamais entendu parlé du pianiste américain Richard Sears pourtant parisien depuis 5 ans et qui a eu l’occasion de croiser le fer avec entre autre Billy Hart, the Muhal Richard Abrams Orchestra, Ravi Coltrane, Ralph Alessi, Eric Revis, Andrew Cyrille, Joshua Redman…belle carte de visite

Des le premier accord posé sur le piano du Duc des Lombards nous avons compris que nous étions alors dans un monde musical autre. La profondeur du son, le déroulé des compositions nous comptaient une autre histoire et d’autres chemins emplis de libertés...qui ne seraient rien sans une certaine rigueur. Puisqu’il faut bien donner une idée nous irons chercher du coté de Muhal Richard Abrams, musicien expérimental, imprégné de blues de jazz et de modes d’écriture issus de la musique contemporaine mais aussi d’un indéniable refus de tourner en rond.
Dans cette musique aux compositions iconoclastes assumées, aucune envolée superfétatoire, aucune démonstration de virtuosités ce qui n’empêche en rien la virtuosité, mais comme dit plus haut, une profondeur et un langage dont nous soulignerons l’originalité. De beaux soli de saxophones de Ben van Gelder que nous avions entendu dans d’autres circonstances et du ténor californien Raffi Garabedian aux intrigantes lignes improvisées, une cohésion rythmique grâce à l’immense Gérald Cleaver ici plus coloriste que simple batteur et au solide Nico Moreaux, on sent que nous sommes ici entre amis. Et pour finir une très belle composition au piano solo qui nous montre toute la musicalité dont est capable Richard Sears.

Des hommages aux musiciens qui partagent ou ont partagé son chemin, musiques fortes et pourtant fragiles. Une soirée en découvertes portée pour nous par un nouveau nom, Richard Sears pianiste compositeurs d’univers singuliers.
A suivre.