Wakan nous offre un voyage exigeant et pourtant simple, aux multiples destinations !
WAKAN-Sunside le 2 octobre 2025
Francesca Han : piano
Pierre Fenichel : contrebasse
Fred Pasqua : batterie
Wakan, un univers singulier
À l’instar d’Edmond Dantès enfermé pendant 14 ans dans sa prison d’eaux et de pierres, le confinement, ce moment suspendu bon gré mal gré, a pu nous laisser aller à des pensées oniriques que nous pouvons aujourd’hui traduire/développer à l’infini en peintures, littératures, musiques, mélodies, harmonie ou autres
En s’inspirant du Comte de Monte-Cristo, le trio Wakan nous invite à voir ces images créées par l’intériorité, l’imaginaire, du à cet environnement presque immobile, parfois au bord des abimes si l’on ni prend pas garde.
Nous avions découvert Francesca Han lors d’un précédent enregistrement avec le trompettiste étasunien Ralph Alessi. Intrigué par son univers hétéroclite nous étions allé voir ce qu’elle avait au paravent produit en particulier à New York.

Aujourd’hui installée dans le sud de la France elle poursuit son voyage musical, entourée, pour ce trio sans leader sans hiérarchie, par le contrebassiste Pierre Fenichel et le batteur Fred Pasqua. Being Dantès est le fruit de cette collaboration : un répertoire de compositions où des lignes mélodiques naviguent dans des structures à la fois complexes mais toujours chantantes, dont une suite en quatre mouvements composée par Pierre Fenichel, pensée comme quatre rêveries d’Edmond Dantès alors emmuré et dont la raison vacille.

Souvenons nous de ces mouvements, de ces sons de ces images, de ces silences qui nous entouraient, de leur soudaine importance comme un reflet de nous même. Certes si nous n’avions pas su de quoi il retournait à l’écoute de ce trio nous n’aurions pas été à même de faire ces rapprochements mais nous aurions été tout autant captivé par la richesse de cette musique dont chaque membre du trio est un rouage essentiel, chacun apportant une touche personnelle au répertoire. Leur puissance d’interprétation interpelle, chaque moment est vécu à fond, loin du be-bop, mais pas sans liens avec celui ci, en quelques mots un jazz moderne et puissant.
C’est cette exploration musicale formelle, métrique, harmonique, architecturale qui en fait tout l’attrait.
« Je tends l’oreille : les sons autour de moi décrivent des formes et des espaces variables et effrangés. » Italo Calvino
Leur disque à écouter Being Dantès

https://www.francescahan.com/
http://www.pierrefenichel.net/