Mercredi 22 octobre 2025

Ben Wendel : saxophone
Shane Endsley : trompette
Adam Benjamin : claviers
Nate Wood : batterie, basse

Kneebody, le corps du genou ? Et avec de l’esprit ? Euh… Plutôt avec du groove reléguant les classifications aux oubliettes. Jazz, rock (indépendant), bop libéré, hip hop, électro truc, et j’en passe, Kneebody ratisse large et donne à ouïr des compositions écrites au cordeau. La trompette et le saxophone sont bourrés d’effets, le Fender Rhodes est augmenté d’un moog et d’un autre truc utile pour bidouiller des sonorités nouvelles, seul Nate Wood joue de la guitare basse et de la batterie sans ajout électronique. Sur la scène du Crescent l’autre soir, ils jouèrent deux sets avec de l’ancien et du nouveau (dernier disque sorti en avril de cette année). Très énergique en début de concert, l’effet groove inspiré me sembla baisser d’intensité sur la durée. Certes le quartet traça son sillon avec et justesse et professionnalisme, mais il me parût d’un moment l’autre qu’une petite routine prît le dessus sur leur musique. Rien de définitif permettant d’affirmer que je me fis suer, non, simplement je n’acquiesçai que moyennement à l’exercice et laissai subséquemment le rappel aux plus convaincus. Ils furent d’ailleurs nombreux (tous en fait, c’était complet) à adhérer aussi sûrement qu’un morpion dans son écosystème préféré à la démonstration millimétrée, aux rythmes décalés et aux riffs contagieux du quartet. Les musiciens, eux aussi, à l’exception de Nate Wood impassible (ou austère) qui cacha résolument sa joie, les musiciens disais-je, furent heureux de retrouver le club mâconnais et le firent savoir à plusieurs reprises, six ans après leur dernier passage au cours duquel ils avaient enregistré un Live at the Crescent sorti en 2022. Bien que Kneebody soit usuellement classé dans les inclassables grâce à leur éclectisme notable et que j’aime les expérimentateurs, j’éprouvai un plaisir voilé à l’écoute de leurs deux sets. Pas de quoi fouetter un chat, peut-être que mon cerveau était indisponible ou incapable d’apprécier à sa juste valeur le travail accompli pour une ou des raisons que j’ignorerai jusqu’à la fin de mon séjour terrestre (vu ma capacité démentielle à l’oubli). Il n’empêche que le corps du genou me sembla un peu mou du, à moins que ce ne fut mon encéphale qui baigna précocement dans un automnal ramollissement. C’était un 22 octobre, jour où Thomas Edison (1847-1931) inventa en 1879 l’ampoule électrique. Fiat lux.


https://www.kneebody.com/