Jadis, l’attrait touristique de la bonne ville de Coutances résidait dans sa cathédrale et son jardin public. Si la position de la cathédrale reste dominante et emblématique, il y a belle lurette que le festival de jazz, Jazz sous les Pommiers, a détrôné le jardin public par son attractivité et sa réputation sur le podium de la renommée.
Du 8 au 16 mai, la 45ème édition transfigure la ville comme chaque année autour de l’Ascension... Comme il me suffit d’un quart d’heure de marche pour rallier les principaux sites de la manifestation, je peux aisément aller écouter la musique en accord avec mes centres d’intérêt...

Vous trouverez ci-dessous quelques échos en forme de cartes postales. Une formule qu’avait apprécié notre ami Christian Ducasse [1] qui nous a quittés en début d’année...

  Marc Ribot quartet "Hurry Red Telephone"

Théâtre de Coutances le 9 mai 2026 à 19h30

Le quartet Hurry red Telephone du guitariste Marc Ribot (USA) au festival Jazz sous les pommiers (Coutances-France) le 9 mai 2026.

La musique de Marc Ribot évoque la face grise de l’Amérique, une certaine vision du chaos d’où émerge une poésie sensible mais rude. Enroulé sur sa guitare, il vit intensément le moment. C’est déchirant pour l’esprit et pour le corps : les oreilles souffrent souvent mais des espaces de lumière, des bribes de mélodies, des hymnes suggérés sont autant de fils tendus pour suivre le discours dense et libre du quartet. En filigrane, on devine l’ombre d’Albert Ayler, saxophoniste déchiré et déchirant qui a largement inspiré la création de ce quartet. Le jeu de batterie robuste et économe de Chad Taylor sert de point d’ancrage. Sebastian Steinberg (aux allures de prophète) donne la cadence et fixe le cap à la contrebasse pour le chant acide et grésillant du saxophone alto de Briggan Krauss. En rappel au bout d’un concert généreux et souvent rageur, une chanson rock pour dénoncer les "Aliens in The White House" (les extraterrestres de la Maison Blanche). "Il faut bien l’admettre, je vis dans un pays fasciste..." déclara le guitariste Newyorkais. L’esprit de révolte ne donne que plus de densité à sa musique en tout cas !

Marc Ribot : guitare, voix / Briggan Krauss : saxophone alto, guitare / Sebastian Steinberg : contrebasse / Chad Taylor : batterie.


  Emmanuel Bex & fanfares : "Eddy m’a dit"

Salle Marcel Hélie le dimanche 10 mais 2026 à 16h45

Emmanuel Bex rend hommage à Eddy Louiss avec des fanfares au festival Jazz sous les pommiers (Coutances-France) le 10 mai 2026.

Les Saints de Glace sont arrivés avec un jour d’avance pour balayer d’un grand coup de vent frais les espérances de fête populaire du Dimanche en Fanfares avant que la pluie ne fasse son entrée en fin d’après-midi. Raison de plus pour s’engouffrer dans la Salle Marcel Hélie et écouter renaître la musique du grand Eddy Louiss (1941-2015) à l’initiative d’Emmanuel Bex. L’album "Eddy m’a dit" paru il y a un an proposait une relecture à géométrie variable de compositions du célèbre organiste (et chanteur des Doubles Six, n’oublions pas !), entre petites formations et fanfares. C’est ce que nous avons pu écouter à Coutances ce dimanche 10 mai, non sans émotion tant les compositions d’Eddy Louiss s’incrustent dans l’oreille et la mémoire pour ne plus en sortir. Remarquable animateur et agitateur, Emmanuel Bex s’est totalement investi dans ce projet avec des musiciens amateurs de tous âges bien épaulés par une solide équipe de musiciens d’expérience et renommés. Merci pour ce grand élan de joie et de chaleur partagées.

Emmanuel Bex : orgue, voix / Antonin Fresson : guitare électrique / Tristan Bex : batterie /+/ Céline Bonacina : saxophone baryton / Fidel Fourneyron : trombone / Michel Alibo : basse / Arnaud Dolmen : batterie / Orchestre d’Harmonie de Coutances et de la Soufflerie de Saint-Denis / Christophe Grandidier : direction.


  Mathias Levy "Chant Song"

Magic Mirrors le jeudi 14 mai à 12h30

Mathias Levy, violoniste et son quintet Chant Song au festival Jazz sous les Pommiers à Coutances le 14 mai 2026

Embarquons avec Mathias Levy à bord du Magic Mirrors, cette cette salle de concert éphémère qui a accosté au pied de la cathédrale pour la durée du festival. Les bourrasques d’un vent turbulent font grincer les boiseries et vibrer les draperies intérieures. Ça n’inquiète en rien le violoniste qui découvrit les chants de marins lors de ses vacances de jeunesse sur l’île de Groix en poussant la porte du Ti Beudeff, célèbre taverne à deux pas du port. Il en garde un goût pour le chant, la voix, les mélodies entêtantes souvent émouvantes et la poésie évocatrice d’images et d’histoires. La musique de Mathias Levy trace sa route dans des courants contrastés, là où les voix et les instruments se mêlent, de répondent ou s’opposent. La vibration des cordes, le souffle de l’accordéon entourent la voix et la présence de Lou Tavano qui s’impose par une parfaite maîtrise de son art. Autour de Chant Song, jeu de mots et poème bilingue de Jacques Prévert habillé d’une musique étourdissante, on aborde les rivages d’autres poètes comme Blaise Cendrars ou James Joyce ou l’irrésistible Valse des monstres de Romain Maron. Les mots de Lou Tavano ou Mathias Levy se posent aussi très justement sur les notes de l’ensemble. Un superbe voyage (sans pupitres ni partitions !) dans des musiques singulières qui nous semblent pourtant familières à coups d’archets délicats ou rageurs, portés par la vibration des cordes et les voix. Un moment en suspension...

Mathias Lévy : violon, voix / Lou Tavano : voix / Jean-Philippe Viret : contrebasse / Laurent Derache : accordéon / Sébastien Giniaux : violoncelle, guitare.


  Orchestre National de Jazz " With Carla"

Théâtre de Coutances le jeudi 14 mai 2026 à 17h00

L'Orchestre National de Jazz dans le programme With Carla au festival Jazz sous les Pommiers à Coutances le 14 mai 2026.

Qui a dit qu’il n’y avait plus de jeunes pour écouter du jazz ? Ils étaient sur scène en ouverture du concert de l’Orchestre National de Jazz le jeudi 14 mai : la classe de CM1 de l’école de Quettreville-sur-Sienne s’il vous plaît ! Ainsi s’achevait devant une salle comble un travail sur plusieurs mois en compagnie du vibraphoniste Illya Amar mais aussi de Sylvaine Hélary. Jouer avec l’ONJ : peut-on rêver meilleure finalisation pour un projet ?
Il fallait les voir accourir vers la scène en fin de concert pour retrouver, féliciter leurs amis musiciens et plaisanter avec eux ("Elle est chouette ta casquette Francky" à l’attention de Franck Vaillant arborant un BOOM ! fixé sur le crâne). Une entrée dans l’univers du jazz qui restera un beau souvenir pour ces enfants.
Et le concert alors ? Épatant ! Sylvaine Hélary a eu envie de faire un bout de chemin avec Carla Bley (1936-2023) à travers son œuvre. "With Carla" reprend des compositions emblématiques (Musique mécanique, Ups and downs, In India, Religious Experience...) mais imagine aussi des extensions "dans l’esprit" ou "à la manière de...". Elle a confié à Rémi Sciuto l’écriture des arrangements et des compléments. En empruntant cette musique et ses avatars, la cheffe de l’Orchestre Incandescent (son précédent grand ensemble) ne pouvait que proposer une œuvre haute en couleurs et sans nostalgie pour solistes inspirés. Je n’entrerai pas trop dans les détails car mon ami Alain Gauthier a déjà mis en mots (enflammés par l’enthousiasme) sa perception de la première de With Carla le 18 septembre 2025 à Paris. Le disque paraît le 22 mai 2026.

Sylvaine Hélary : flûtes, arrangements, direction artistique / Rémi Sciuto : saxophones alto et baryton, clarinette, arrangements, compositions / Léa Ciechelski : saxophone alto, flûte / Hugues Mayot : saxophone ténor, clarinette, clarinette basse / Sylvain Bardiau : trompette / Quentin Ghomari : trompette, bugle / Jessica Simon : trombone / Mathilde Fèvre : cor / Fanny Meteier : tuba / Anne Le Pape, Elsa Moatti : violon / Guillaume Roy : alto, voix / Juliette Serrad : violoncelle, voix / Antonin Rayon : piano, orgue / Illya Amar : vibraphone, percussions / Sébastien Boisseau : contrebasse / Franck Vaillant : batterie.


  Cécile McLorin Salvant

Salle Marcel Hélie, jeudi 14 mai à 19h30

Cecile McLorin Salvant en concert à Coutances (Festival Jazz sous les pommiers) le 14 mai 2026.

À la bonne franquette ce concert de Cécile McLorin Salvant ! Certes, la tenue de scène pourrait faire penser que cette vocaliste hors-pair se prend pour une diva mais elle est également plasticienne et a un goût certain pour les lignes, les formes et le couleurs, pas seulement musicales. Si le synthé est récalicitrant, qu’à cela ne tienne, le concert commencera autrement, en toute simplicité. Secondée par un Sullivan Fortner qui tient la baraque avec souplesse et bienveillance, elle aborde un répertoire éclectique avec une aisance impressionnante, du baroque à la chanson française. Née dans une famille voyageuse qui l’a beaucoup soutenue, cette franco-américaine n’a pas oublié ses belles années du côté d’Aix-en-Provence et les liens d’amitié qu’elle y a tissé avant de partir pour New York il y a une quinzaine d’années. Elle en parle avec une certaine émotion en vantant la qualité de l’enseignement qu’elle y a reçu. C’est ainsi qu’elle retrouve sur scène son amie Marion Rampal en se souvenant qu’elles chantaient toutes deux dans l’Attica Blues Big Band d’Archie Shepp, version "made in France" en 2012. Cécile réalisé également les décors de L’Île aux chants mêlés, spectacle de Marion présenté à Coutances en 2022... Moment de retrouvailles à deux voix, deux styles mais avec une même passion pour la musique partagée.
Je vous invite à écouter l’entretien de Cécile McLorin Salvant avec sa consœur Dida Pelled (OUI ! CultureJazz pour son dernier album) sur le Dida Show, il y a peu de temps (en anglais !).

Cécile McLorin Salvant : voix, clavier / Sullivan Fortner : piano, claviers / Yasushi Nakamura : contrebasse / Kyle Poole : batterie, pad.


  Hélène Duret "Synestet" feat Nils Wogram

Magic Mirrors le jeudi 15 mai à 14h15

Synestet, groupe d'Hélène Duret (clarinettes) à Coutances le 15 mai 2026 pour jazz sous les pommiers

De retour au Magic Mirrors... à l’heure de la sieste (la météo n’y incitait guère) pour écouter Synestet, le quintet de la clarinettiste Hélène Duret qui invitait le tromboniste allemand Nils Wogram. Pas question de s’endormir puisque le premier album du groupe avait retenu notre attention en 2022 (Rôles, paru chez Igloo). Alors comment dire ? Je suis resté un peu sur ma faim à l’écoute de ce nouveau projet. L’interprétation est assez appliquée, en retenue et m’a semblé manquer d’audace et de liberté. Les deux derniers morceaux ont fait exception avec une énergie qui devenait perceptible en particulier dans le jeu de Benjamin Sauzereau. Mettons cela sur le compte de l’heure, d’une certaine fatigue d’un manque de disponibilité de l’auditeur... À réécouter donc car on sait que cette formation a un potentiel. Peut-être aurait-il fallu commencer par la fin ?

Hélène Duret : clarinette, clarinette basse / Nils Wogram : trombone / Sylvain Debaisieux : saxophone ténor / Benjamin Sauzereau : guitare électrique / Fil Caporali : contrebasse / Maxime Rouayroux : batterie.


  Andy Emler "Le temps est parti pour rester"

Théâtre de Coutances le vendredi 15 mai à 22h00

Andy Emler et son onzetet au festival Jazz sous les pommiers, Coutances, le 15 mai 2026.

Ça caille en ce vendredi de la mi-mai mais sur la scène du théâtre, c’est l’E.T.E. ! Pour traiter en musique du bouleversement climatique (le sujet est sérieux) le trio Emler-Tchamitchian-Echampard se planque derrière une ligne serrée de clarinettes, rien que des clarinettes, en tous genres (ou presque). Un casting à vous clouer le bec, une sacrée équipe d’anches, gardiennes et gardiens des plus forts courants du jazz contemporain dans notre Hexagone. Andy Emler, le taulier, veille derrière son piano. Il a donné du grain à moudre à sa fine équipe : tout est réglé sur du papier à musique plein de notes acrobatiques. "On n’est pas là pour rigoler" dit-il mais quand on connaît l’humour du personnage, on a tout compris. Et de toute évidence, tout le monde y va de bon cœur. Chacun à sa place mais avec une bonne dose de liberté et de bonne humeur. Il y a de la connivence mais aussi une envie de faire belle figure avec sa clarinette. Chacun y va de ses chorus sans vouloir épater l’auditoire, juste pour donner des ailes à cette musique dans les vents et les nuages. À ce jeu, Nicolas Fargeix a été magnifique. Nous, spectateurs, sommes envoyés dans la stratosphère à l’écoute de cette incroyable équipée soutenue par l’énergie d’un trio sans pareil. Éric Échampard et Claude Tchamitchian par la robustesse et la souplesse de leur jeu sont une fois de plus les piliers d’un ensemble qu’il fallait oser réunir : Andy l’a fait ! Bravo debout !

Élodie Pasquier, Nicolas Fargeix : clarinette Sib / Catherine Delaunay : clarinette Sib, cor de basset / Louis Sclavis : clarinette basse / Laurent Dehors : clarinette basse, clarinette contrebasse / Emmanuelle Brunat : clarinette Sib, clarinette basse / Florent Pujuila : clarinette Sib, clarinette basse / Thomas Savy : clarinette basse / Éric Échampard : batterie / Claude Tchamitchian : contrebasse / Andy Emler : piano, compositions.


  Trygve Seim Large Ensemble

Théâtre de Coutances le samedi 16 mai à 21h15

Trygve Seim Large Ensemble au festival Jazz sous les pommiers à Coutances (France), le 16 mai 2026.

Trygve Seim de retour à Coutances 19 ans après avec son Large Ensemble de dix musiciens, autant que celui qui était déjà présent le 19 mai 2007 avec, pour moitié, les mêmes musiciens (Torben Snekkestad, Embrik Snerte, Håvard Lund, Øyvind Brække et le leader). Si, en 2007, la musique s’approchait sensiblement plus d’un ensemble de chambre en l’absence d’un batteur, l’impression était nettement différente en ce 16 mai 2026.
Quel orchestre ! Quelle force... tranquille ! Pour le concert unique en France de ce 16 mai auquel nous avons eu le bonheur d’assister, Trygve Seim reprenait "Different Rivers", suite qu’il composa pour son premier album chez ECM paru en octobre 2000. Coup d’essai, coup de maître car le journaliste (et trompettiste) Mike Zwerin en fit à l’époque une critique élogieuse pour The International Herald Tribune : "Different Rivers est une musique mélancolique et hypnotisante qui évoque la solitude [...]. Comme une cheminée dans un palais de glace, on devient accro, c’est presque physique. Seim présente une sorte de petit-grand orchestre pianissimo qui flotte lentement...". Zwerin poursuivait en évoquant l’ombre de Gil Evans derrière tout cela. On ne le démentira pas ! Pendant une heure et quarante-cinq minutes (quand même) la musique se déroula devant un public saisi par l’intensité du moment. On se retint d’applaudir jusqu’à la dernière note. Et ce fut aussitôt l’ovation d’un public debout...
Ils revinrent à deux reprises en commençant par une berceuse touchante dédiée aux enfants qui souffrent des désordres de notre monde. Il y a beaucoup d’humanité, de fraternité dans la musique de Trygve Seim...
Notre dernier concert du festival 2026 avait la forme d’un bouquet final, bouquet de fleurs champêtres ondulant dans ce vent venu de tout là-haut, en Norvège.

Signalons la présence dans cet ensemble de deux musiciens que nous admirons particulièrement : la trompettiste Hildegunn Øiseth [2] et l’accordéoniste Frode Haltli. La première jouant souvent dans les ensembles du second. On ne saurait trop vous conseiller de découvrir l’univers de Frode Haltli, en particulier avec son ensemble "Avant Folk"...

Trygve Seim : saxophones ténor et soprano, composition / Torben Snekkestad : saxophone baryton / Embrik Snerte : basson, contrebasson / Håvard Lund : clarinettes / Hildegunn Øiseth : trompette, corne de bouc / Øyvind Brække : trombone / Lars Andreas Haug : tuba / Svante Henryson : violoncelle / Frode Haltli : accordéon / Per Oddvar Johansen : batterie, direction.


[1Une série de ses clichés est exposée en sa mémoire dans le bar du théâtre pendant le durée du festival.

[2La trompettiste jouait à Coutances le 27 mai 2022 dans le groupe Freya de la saxophoniste Tineke Postma -lire ici...-.