Deux concerts pour clore une belle saison jazz.

Il y a des périodes où, avec les meilleures intentions du monde (et même sans se soucier de la "Coupe du Monde" !), le chroniqueur est un peu débordé !

C’est donc avec du retard que nous allons revenir sur les deux derniers concerts "jazz" du Théâtre et du Conservatoire de Caen. C’était le 29 mai et le 15 juin.

__2__

  JASTER

JASTER : C. Duperray, F. Craemer, D. Pouradier Duteil - Caen, 29 mai 2010
Photo © CultureJazz

> Samedi 29 mai 2010, Foyers du Théâtre de Caen

Pour clore la série des concerts "Jazz dans les Foyers", Michel Dubourg [1].avait invité le quartet Jaster. Comme nous, il avait été séduit par leur plus récent album, l’Incroyable Odyssée du Bathyscaphe (lire la chronique) enregistré en 2007.

Jaster, c’est une logue histoire d’amitié musicale : quatre garçons réunis par l’envie de jouer une musique qui révèle leur passion commune pour le rock-progressif des années 70 (Soft Machine, Yes, Gong...) et une culture certaine du jazz et des musiques improvisées, fussent-elles d’origine extra-européenne (les gamelans balinais par exemple...).

JASTER : V. Limousin - Caen, le 29 mai 2010
Photo © CultureJazz

Jaster, c’est qui ? Le vibraphoniste Vincent Limousin, l’alter-égo (instrumental) de Franck Tortiller dans son ex-ONJ devenu l’Orchestre. V.L. n’est pas seulement un habile dompteur de mailloches, il affectionne aussi les apports de l’électronique, juste ce qu’il faut. François Creamer est à la clarinette basse (qui donne une couleur particulière au son du groupe), Christian Duperray joue de la basse électrique non sans évoquer le regretté Hugh Hopper (ex- Soft-Machine) et David Pouradier Duteil tient la batterie avec une grande efficacité.

Tout cela permet à Jaster de proposer une musique enjouée et très vivante basée sur une complète connivence entre les membres du groupe qui savent transcender les structures établies en ajoutant, en outre, une pointe de fantaisie scénique qui rend leur prestation très chaleureuse...

On attend la suite de l’Odyssée !

__2__

  Andy Emler - Claude Tchamitchian - Éric Échampard

> Mardi 15 juin 2010, Conservatoire de Caen

E. Échampard, C. Tchamitchian, A. Emler - Caen, le 15 juin 2010
Photo © CultureJazz

Dès les premières notes, on est transporté. Ces trois-là nous tirent par les oreilles, nous capturent les neurones et ne nous lâcheront pas avant la fin de leur prestation. C’est déjà fini ?

Andy Emler joue avec la musique avant de jouer du piano. Et pourtant, quel pianiste ! Qu’il joue en solo ou à la tête de son Mégaoctet, il sert avant tout son projet artistique en cherchant à se faire plaisir et à faire partager son enthousiasme.

En trio, il n’a aucun mal à convaincre parce que la connivence est totale avec ses deux acolytes. Au plus près les uns des autres sur une scène pourtant vaste, il s’engagent dans une partie de musique collective avec les feintes, les clins d’œil, les silences qui donnent à leur prestation toute sa saveur.

E. Échampard, C. Tchamitchian, A. Emler - Caen, le 15 juin 2010
Photo © CultureJazz

Claude Tchamitchian et Éric Échampard constituent, dans ce contexte, la rythmique parfaite. Aussi à l’aise dans l’improvisation la plus libre et ouverte que dans les moment de groove intense, ils assurent leur part avec passion, à égalité parfaite avec le pianiste.

Une conclusion superbe pour une saison qui fait la part belle aux musiques inventives et créatives. Ce trio venant après les concerts de Steve Coleman à l’automne et du trio Evan Parker / Barry Guy / Paul Lytton pendant la rude période hivernale.

On attend le programme 2010-2011 avec impatience. Les quelques informations qui ont filtré sont alléchantes... À suivre !


> Liens :

[1Michel Dubourg anime l’émission "Atout Jazz" sur France Bleu Basse-Normandie et programme les concerts "jazz" du Théâtre de Caen.