Le DOC : lieu de concerts, de stages, d’ateliers, d’expositions, de lecture... Lieu d’effervescence intellectuelle et artistique, en milieu rural. On en rêve, ils l’ont fait !
Résultat de la passion de quelques musiciens caennais et de leurs ami(e)s pour la création artistique plurielle en dehors des sentiers battus, l’association « Le doigt dans l’oreille du chauve » est née en avril 2008.
Elle s’héberge dans un ancien bâtiment agricole appartenant à l’un d’entre eux, Jean- Baptiste Perez.
Ce bâtiment rénové, à l’allure de loft bardé de bois s’impose dans le bourg de Saint Germain d’ Ectot au cœur du Bessin. (à 25 min de Caen et 20 min de Bayeux)
Le DOC, c’est un lieu hors du commun créé et animé par des gens hors du commun.
Pour oser faire de ce hangar situé en pleine campagne, un espace d’art et de culture, il fallait avoir une sacrée dose de convictions, de folie et d’énergie.
C’est à la fois un lieu de concerts, un lieu de travail pour les musiciens, un lieu de stages, d’ateliers, d’expositions d’art contemporain, de lecture mais aussi un lieu convivial, un lieu où l’on cause, où l’on échange, partage...
Il y niche une effervescence intellectuelle, musicale, artistique.
Un lieu où l’on vit et qui vit, quoi !
On en rêvait, ils l’ont fait !
La programmation musicale du lieu ne cède en rien à « ce qui plaît », elle mise sur la créativité, la curiosité, la surprise. Elle ne se prive d’aucune voie, ne s’enferme dans aucune chapelle pourvu que la liberté soit de mise : jazz, musique contemporaine, improvisation...
Jean- Baptiste Perez qui assure la direction artistique est le maître des lieux et gardien du temple. Le DOC, c’est aussi son domicile et c’est dans la cuisine familiale qu’on « fait bouillir la marmite » quand les musiciens sont là : duo ou big band.
Si cela n’est pas un don « corps et âme » à la culture, ça y ressemble !
Avec une dynamique intellectuelle formidable mais aussi avec beaucoup d’’huile de coude, l’équipe de bénévoles très motivée a transformé une partie du bâtiment en un écrin noir et rouge parfaitement adapté à son nouvel emploi et a assuré toute la mise aux normes. Une quarantaine de sièges confortables pour écouter la musique dans de bonnes conditions mais aussi des tapis « comme à la maison » qui feutrent l’atmosphère contribuant ainsi à l’ impression de se sentir bien là. Bonnes conditions également pour l’exposition de créations plastiques ( peintures, photographies ) qui réchauffent les grands murs.
La simultanéité des énergies créatrices ( musique et arts visuels) qu’apportent les artistes dans ce havre culturel est un « plus » pour les spectateurs qui à l’issue d’un concert, repartent avec « la pêche » et confiance dans l’Homme, ce qui n’est pas à négliger par les temps qui courent.
Le DOC a voulu mais su aussi, être au plus près des voisins, des gens du village, en mettant à disposition un coin salon/bibliothèque qui accueille enfants et parents le mercredi et samedi après-midi. Voilà bien encore un atout supplémentaire à ce lieu qui ouvre grand ses portes sur la vie locale et donne l’envie de la découverte.
Il nous plaît de croire que l’équipe du DOC, en créant ce « centre culturel alternatif de proximité », apporte sa contribution à la lutte contre le décervelage sans se prendre la tête ni celle du public.
Le slogan de l’association : « Venez découvrir ce que vous n’aimez pas encore » est une invitation sincère sans prosélytisme mais avec beaucoup de pédagogie, à l’ouverture de nos yeux et nos oreilles, notre esprit aussi, sans doute.
Ne surtout pas hésiter à se rendre à Saint Germain d’Ectot. Il s’y passe des choses peu ordinaires !
L’équipe a besoin de renfort pour des actions ponctuelles et si l’aventure tente quelques-uns, il y a de quoi faire, il suffit de prendre contact.
Pour tout savoir sur le DOC, la programmation des concerts, les expos, ateliers, stages... visiter le site : www.le-doc.fr
> Liens :
Contact : courriel
Lire aussi sur CultureJazz :
> Le DOC ? Où est-ce ?