Les photos de Guy Le Querrec : une histoire d’amour avec le jazz.
Les commentaires de Guy Le Querrec : une histoire de sincérité avec le public.
Guy Le Querrec, photographe-conteur ou conteur-photographe, joue du Leica depuis un demi siècle.
Incontournable dans le milieu du Jazz qu’il connaît comme sa poche, il a toujours su se trouver là où il fallait pour immortaliser des portraits, des attitudes, des ambiances en collant à son sujet au propre comme au figuré.
_ En devant de scène, avec la patience d’un chat à l’œil mi clos, guettant pour le saisir, le geste exact, l’instant juste, l’évidence, il trouve inévitablement le bon angle de vue et saute dessus.
Pour la 25ème édition, Roger Fontanel, directeur des Rencontres Internationales D’Jazz de Nevers a laissé carte blanche à ce "faiseur d’histoires" pour projeter avec Sergine Laloux les photographies de son ouvrage « light and Day ».
Aucune intention « commerçante » à ce projet puisque le livre est épuisé.
Rien que pour le plaisir !
Samedi 12 novembre à 17 heures dans le hall de la Maison de la Culture de Nevers, Guy Le Querrec a fouillé dans sa mémoire précise et aiguisée, pour resituer le contexte de chaque prise de vue.
En même temps que le public venu en nombre, admirait l’art du photographe, il avait droit à une tranche d’histoire du jazz.
Rien de didactique dans cette présentation mais de l’improvisation autour d’un thème. Deux participants, ayant apporté l’ouvrage qu’ils possédaient, ont choisi au hasard quelques photographies que Guy a commentées.
Avec humour, humilité, passion et la générosité qui le caractérise, passant d’une image à l’autre, il a partagé avec le public, ses souvenirs musicaux, ses rencontres, cette intimité avec les musiciens que peu de gens ont l’opportunité de vivre.
« Light and Day » - Guy Le Querrec - ouvrage préfacé par Philippe Méziat - Éditions Federico Motta editore, 2001
> Feuilletez "Light and Day" en ligne sur le site de l’Agence Magnum ! >Ici !<
__7__
> Liens :