Rien ne presse sauf les promesses non tenues

Quelqu’un a laissé la Porte des Lilas entrouverte et un vent sibérien câline l’avenue. Il fait un froid de gueux. Les rares passants passent vite avec une tête de commando du GIGN. Qui osera abandonner sa machine à ramollir les cerveaux et affronter cette bise de couple déchiré ?
Et bien, qui l’eût cru, nous étions assez nombreux au Triton pour cette première soirée d’une Revue de Presse qui rassemble, un soir par mois, le temps de la campagne présidentielle, un théâtreux causeur inamovible et un musicien variable et fêlé d’improvisation.

Louis Sclavis à Nevers le 8 novembre 2011.
Louis Sclavis à Nevers le 8 novembre 2011.
© Christophe Deschanel

Ce premier soir, Jacques REBOTTIER, le théâtreux inamovible, rencontre Louis SCLAVIS.
Autant dire qu’après les envolées jubilatoires et ravageuses de LUBAT lors de la précédente campagne, lequel faisait le causeur ET le musicien, il faut bien s’y mettre à deux pour reprendre le flambeau.
Un piano, deux clarinettes, un harmonica, des clochettes, une boîte à musique, une genre de kora sans cordes ni calebasse ….., deux bouches, des mains, de l’air, des ciseaux …..
Louis SCLAVIS, en très grande forme, fabrique un ensemble de musiques variées et originales, soulignant ici, écrasant là, dialoguant, soliloquant, épatant.
Deux moments à garder : un truc banal et simple à l’harmonica, bluesy grave avec une économie de moyens que ne renierait pas la Grèce et tellement juste que réécouter Sonny Terry dans Mountain Blues et New John Henry s’impose sans délai, et le demi-deuil de la mort de la poularde du même nom qui nous emporte au son de la clarinette basse.
Jacques REBOTTIER a bien sûr fort à faire avec un tel partenaire. Il dispose de différents thèmes à utiliser ou pas et de la presse du jour qu’il commente librement. L’exercice est difficile. Entre stand up, slam, chronique instantanée, jeux de mots, détournements, reprise à la volée, trucs oulipiens, pffff …..J’aime mieux que ce soit lui que moi.

Prochaine revue : Jacques REBOTTIER et Élise CARON, deux tchatcheurs vocalistes (jeudi 1er mars 2012 ! - NDLR).

> C’était le jeudi 2 février 2012 ! Le Triton - 11 bis, rue du Coq Français - 93260 Les Lilas - tél 01 49 72 83 13 - contact@letriton.com

> Quels concerts et événements en Île de France ? Consultez l’agenda de CultureJazz.fr.

La photo de Louis Sclavis (Nevers - novembre 2011) est de Christophe Deschanel.

__2__

> Lien :