Cinq musiciens de jazz à l’esprit ouvert se sont lancé un défi pour le plaisir : jouer des standards de la pop pour faire danser et faire le bœuf !
Open bal / Open music / Open Jazz...
Ce dimanche soir 12 août, c’était "Open Bal" au festival JAZZ à La TOUR.
Cinq musiciens de jazz à l’esprit ouvert se sont lancé le défi de jouer pour le plaisir des standards de la pop qui feront danser et d’accueillir dans leur orchestre les musiciens de passage, qu’ils soient amateurs, chevronnés ou même "chanteurs sous la douche".
Donc, un bal dans un festival de jazz ? Voyons... Voyons cela de plus près...
Sous les guirlandes de drapeaux tricolores et les ampoules colorées, restées depuis le 14 juillet, la place du château de la Tour d’Aigues, devenue piste de danse s’est remplie d’un parterre multigénérationnel. Et ça, ce n’est pas rien !
Le décor planté, et c’était parti pour un bain musical de plus de 2 heures trente. Rémi Charmasson, guitariste et Laure Donnat, chanteuse, outre leurs talents de musiciens ont une présence et un don pour animer la fête assez exceptionnels
Ils savent gagner l’adhésion du public qui a des fourmis dans les jambes. De jeunes choristes occasionnels montent sur scène et vivent une petite part de l’aventure.
Perrine Mansuy au clavier, Pierre-François Maurin à la basse et Bruno Bertrand à la batterie se donnent à fond sur des thèmes que les danseurs reconnaissent même si l’interprétation a ce "quelque chose" qui les sort du cadre.
Tous les ingrédients du bal sont présents mais aussi ceux du "boeuf" et ça pop..e, ça rock.. e, ça blues... Tout le monde se régale et l’esprit du jazz est là !
Quand Laurent Dehors s’invite avec son sax pour contribuer à cette "open musique", chassez le jazz , il revient au galop ! Des sons débridés s’imposent alors sous les platanes de la place et dans les oreilles du public qui en redemande. Un vacancier saxophoniste, très bon instrumentiste ( dont nous découvrirons plus tard l’identité : Jean-Baptiste Berger voir son site, est venu choruser à son tour et le sonorisateur du festival, Bruno Levée a chanté le blues avec Rémi Charmasson en enchantant le parterre.
Avec Open Bal, tout peut arriver. Mêler le sens de la fête, la convivialité, un programme musical non jazz parfaitement au point tout en jouant et se jouant de l’improvisation à l’intérieur de la structure du bal populaire. L’essence du jazz était sur la place du château. Voilà qui remet bien des préjugés en question !
l’AJMI [1] en faisant ce choix pour cette soirée, prouve bien que c’est l’esprit du jazz et la prise de risques qui détermine l’association.
À esprit ouvert, jazz ouvert mais pas à tous vents...
OPEN BAL : Rémi Charmasson : guitare et voix / Laure Donnat : voix / Perrine Mansuy : claviers / Pierre-François Maurin : basse / Bruno Bertrand : batterie
> Liens :
À lire aussi sur CultureJazz.fr :
[1] Association Jazz et Musique Improvisée