Le pianiste suisse Marc Perrenoud était à Paris le 17 juin avec un trio que nous connaissons bien désormais mais qui propose toujours du neuf...
> lundi 17 juin 2013 - Centre culturel Suisse - Paris
Au premier coup d’œil on les reconnait. Cette façon d’aller à l’instrument en dit déjà beaucoup. Cette manière qu’ils ont de se projeter vers leur musique et qui va nous faire dodeliner de la tête et bouger des pieds…mais pas seulement.
Marc Perrenoud au piano, Marco Müller à la contrebasse et Cyril Regamey à la batterie ne s’en cachent pas, bonheur et joie de communiquer avec le public et du jeu en trio. Et si la musique de Marc Perrenoud est faite d’un certain classicisme (lignée Horace Silver, Herbie Hancock) qui le rattache à la grande tradition du trio c’est aussi avec le renouvellement de standards pourtant mille fois joués (Autumn Leaves) et ses propres compositions qu’il regarde vers un ailleurs. Il faut dire aussi que ses deux solides et audacieux compagnons lui permettent de développer ses idées harmoniques et rythmiques. Libérés ainsi des contraintes on sent alors à l’enchainement des morceaux un répertoire rodé et un professionnalisme à toute épreuve qui ne laisse toutefois pas au bord de la route les émotions et la complicité.
Un son franc et généreux au piano, rond et chaud à la contrebasse, incisif à la batterie ; une virtuosité présente mais jamais factice qui ne serait là que pour cacher une inspiration en panne car nos trois comparses en ont à revendre des idées, sans jamais saturer l’oreille.
Ce soir, outre des morceaux tirés de leurs deux précédents disques nous avons eu droit aux nouvelles compositions qui figureront dans la prochaine réalisation de Marc Perrenoud ainsi qu’à une relecture de Body and Soul à travers une colorisation à la fois étonnante et originale.
Il nous reste donc à attendre un peu pour réentendre alors ces trois encore jeunes musiciens passer l’épreuve de ce disque et savourer l’élégance de cette musique.
Marc Perrenoud : piano / Marco Müller : contrebasse / Cyril Regamey : batterie
À lire aussi sur CultureJazz.fr :
> Liens :