Dans ce disque, la musique du saxophoniste Frank Wess est "comme une méditation automnale"...
Il y a eu autrefois une collection d’un éditeur français qui s’appelait “Jazz pour flirter”, dans laquelle étaient réunis des disques d’éminents jazzeurs jouant un répertoire de ballade.
On y trouvait Sonny Criss ou Guy Laffite. Ce disque de Frank Wess aurait pu en faire partie. Frank Wess (Kansas City- 1922, ce qui en fait un contemporain Charlie Parker, 1920 ; il est décédé le 30 octobre 2013), possède un son ample et chaud, qui a fait merveille dans le grand orchestre de Count Basie en l’opposant à Frank Foster, au son plus rude.
Dans ce disque, deux morceaux sont joués en duo avec le pianiste, “Pretty Lady” et “Come rain or come Shine”, le disque s’achevant sur un “All too soon” a cappella.
Au moment de l’enregistrement, Frank Wess avait 88 ans, son âge n’apparaît ni dans le son, ni dans le souffle -contrairement, par exemple, au “Sirius” de Coleman Hawkins enregistré le 20 décembre 1966, alors que le Haricot avait 62 ans.
Sa musique est comme une méditation automnale, avec la lumière d’une journée ensoleillée, comme le temps de Paris en cet automne débutant.
> Frank Wess : Magic 101
> IPO recordings / www.iporecordings.com
Frank Wess : saxophone ténor / Kenny Barron : piano / Kenny Davis : contrebasse / Winhard Harper : batterie
NYC, 2 et 8 juin 2011 [53 mn]
Texte de pochette : Chris Vandercook ; Bel objet, digipack qui s’ouvre en quatre, avec de belles photos en noir et blanc. Enregistrement clair et précis.
> Liens :