Le pianiste François Chesnel a pris son courage à deux mains pour auto-produire ce disque qui restitue la fructueuse collaboration entre la quartet Verona et le trompettiste Tore Johansen.
Longues et épuisantes, les démarches pour éditer un disque contrastent avec la musique aérienne de ce quintette formé pour la circonstance dans le cadre d’une résidence de création à Cherbourg à l’automne 2012. Le pianiste François Chesnel a bien eu raison de prendre son courage à deux mains et d’auto-produire un disque dont la qualité n’a rien a envier à celle du label ECM ainsi que Thierry Giard avait déjà eu l’occasion de le souligner lors de la parution du précédent album “La solitude du roi” du seul quartette Verona.
Du Cherbourg des ”Parapluies” de J. Demy au Sète de “La pointe courte” d’ A. Varda, n’y –a-t-il qu’un hasard cinématographique ?
Peu importe après tout puisque la géographie a aussi ses droits qui relie la Norvège à l’Italie en passant par Cherbourg .
Le double arc en ciel composé par Tore Johansen se charge de fédérer tous ces espaces . En effet toutes références gardées, une unité de ton rassemble les diverses compositions. Le même sens de la mélodie et de la structure musicale unit aussi bien les thèmes du trompettiste que ceux du pianiste. L’hommage cherbourgeois -qui donne son titre à l’album- rendu par le saxophoniste Remi Garçon, s’émancipant sinon dans le ton du moins dans la forme, ne change rien à la donne : les mêmes sentiments en demi-teintes nimbent l’ensemble des compositions, tous paysages confondus.
Le charme discret et néanmoins entêtant du lyrisme de cette géographie musicale et mentale avait déjà séduit les spectateurs lors des différents concerts qui avaient suivi l’enregistrement (depuis, une tournée en Norvège et Finlande vient de se clore) il opère tout autant pour l’auditeur du CD.
VERONA with Tore JOHANSEN : « Cherbourg Peninsula »
> Autoproduction / www.francoischesnel.com
Rémy Garçon : saxophones, compositions / François Chesnel : piano, compositions / Bernard Cochin : contrebasse / Ariel Mamane : batterie / Tore Johansen : trompette
01. Double Rainbow (Johansen) / 02. Sete (Chesnel) / 03. Mr F. (Chesnel) / 04. Cherbourg Peninsula (Garçon) / 05. Loose Psalm (Johansen) / 06. Elegy (Johansen) // Enregistré en concert à Cherbourg (Manche) les 16 et 17 novembre 2012.
> Retrouvez ce disque dans la "Pile de Disques" de novembre 2014 : CultureJazz.fr - ICI !