Aperçu d’une étape au cours d’une tournée de cinq concerts dans le Sud de la France : à l’AJMI.
Trois excellents musiciens complices de longue date, Olivier Py (saxophones, composition), Jean-Philippe Morel (contrebasse) et Franck Vaillant (batterie) avec un projet ambitieux, celui de partir des relevés des chants d’oiseaux d’Olivier Messiaen. Trois oiseaux de nuit, trois Oiseaux de Paradis, trois oiseaux migrateurs qui ont délaissé la capitale pour cinq concerts au soleil : Vitrolles au Moulin à Jazz, Salon de Provence à l’IMFP, Avignon à l’AJMI où je les ai entendus, Marseille à l’UPercut et enfin Montpellier à la Maison pour tous ( où soit dit en passant, Marc Ducret se produisait aussi avec Éric Échampard et Bruno Chevillon ).
Mais Olivier Py ( à ne pas confondre avec le directeur du Festival d’Avignon ! Virage à 180° il y a 20 ans après HEC et parcours autodidacte ensuite...) précise dés le départ que ses compositions s’inspirent bien des relevés des chants d’oiseaux faits par Messiaen ( celui-ci avait retranscrit près de 400 chants d’oiseaux ! ) et non de la musique de Messiaen, ce qui donne de petits portraits pittoresques, colorés et enlevés comme "Mr Darkee Ouzel" ou "Lady Red Light" ou le teigneux " Mr Tiny Gray" en 3 parties déjantées et aux climats très différents. Sans compter "Mr Light Blue" et "Miss Pixelized" ou "Miss Brown Fudge". Ce qui, nous dit Olivier Py, n’est pas sans évoquer également l’univers de Quentin Tarantino avec Reservoir Dogs en particulier, dont les personnages tous plus dingues les uns que les autres, ont des noms très proches (Mr Pink, Mr Blue, Mr Orange ou Mr White ou encore Mr Brown...). Beaucoup de rythmiques différentes et de mondes variés (tout comme les chants d"oiseaux !), des intervalles, des répétitions de notes sans vouloir imiter les oiseaux non plus, exactement comme l’avait fait Messiaen. Ambiance qui aurait plu à Monk...et sûrement à Messiaen qui, bien que n’aimant pas le jazz, aurait apprécié cette musique, lui qui disait que l’oiseau incarne la liberté totale dans la pulsation métrique, la sûreté absolue dans l’improvisation...
Concert où l’attention est portée souvent à son paroxysme, où le sens du moment présent n’a jamais été aussi fort, avec un saxophoniste ( soprano et ténor ) dont la concentration gonfle les veines du visage, un contrebassiste éminemment expressif qui danse, parle avec sa contrebasse, utilise l’archet et produit parfois presque des sons de guitare électrique ( Olivier Py et lui ont joué ensemble dans Dr Knock dont le leader était cette fois-ci... Jean-Philippe Morel ), un batteur faisant la synthèse entre ces deux pôles opposés dans un grand sens de l’à-propos et de l’inventivité ! Ça pulse très fort avec Franck Vaillant ! ( autodidacte lui aussi, on connaît sa rythmique magnifique dans les groupes Benzine ou Caroline entre autres. Pour rappel, Olivier Py fait parte de Caroline également).
Conclusion : se précipiter chez son meilleur disquaire ou en concert pour acheter les yeux fermés ce superbe CD paru déjà en novembre 2013 sur le label Vents d’Est et l’écouter aussi les yeux fermés en pleine nature où les oiseaux se tairont certainement en se disant qu’ils ont de la concurrence avec les saxophones d’Olivier Py !
NB : le trio sera le dimanche 17 mai 2015 à 17 heures au DOC à Saint-Germain d’Ectot (Calvados), lieu incontournable d’action culturelle en Basse-Normandie ! Concert de "Birds Of Paradise" puis projection du film "Touch The Sound, A Sound Journey with Evelyn Glennie" - www.le-doc.fr (NDLR).
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