Le trio "The Bad Plus" (Ethan Iverson, Reid Anderson, Dave King) était invité à l’Auditorium du Conservatoire de Caen mardi 10 novembre 2015. "Le plaisir des oreilles" pour jean-Louis Libois !
Un célèbre critique énonçait tout récemment sous forme de boutade que dans un trio, il y avait deux musiciens plus un batteur ! La preuve du contraire a été brillamment apportée par Dave King, batteur du trio The Bad Plus l’autre soir à l’Auditorium de Caen. De là à dire qu’il y avait deux musiciens plus le contrebassiste ne rimerait à rien non plus ; le contrebassiste Reid Anderson apparaissant bel et bien comme le leader du groupe et son compositeur essentiel. Pour tout dire ce trio fonctionne bien et l’autre soir tournait à plein régime. Dans un mélange d’invention et d’énergie côté scène et d’empathie côté salle.
Au point de départ, s’ il y a souvent des thèmes simples souvent répétitifs lancés par le piano de Ethan Iverson, un dialogue s’installe immédiatement avec une batterie très marquée et tout aussi prolixe tandis que la contrebasse se charge d’harmoniser l’ensemble par une rythmique commune. Telle est la marque de fabrique et le trait stylistique le plus certain de ce trio américain fondé en l’an 2000 ainsi que la raison de son succès. Il n’est pas sans rappeler cet autre trio suédois populaire, E.S.T., jusqu’ au décès accidentel du pianiste en 2008.
Les mêmes recettes produiraient donc le même succès. ? Oui en un sens si on veut bien mettre entre parenthèses le talent de chaque instrumentiste de la formation américaine, un répertoire constitué de compositions originales (dues souvent au contrebassiste mais non exclusivement) ainsi que ce constat que The Bad Plus s’inscrit dans le renouvellement musical du trio jazz et qu’il le fait avec une belle et évidente conviction. Que de bonnes raisons donc à reconnaître à cette formation ses propres mérites. À l’instar du public nombreux et enthousiaste de l’auditorium qui eût droit à des remerciements ainsi qu’à une incitation à poursuivre la fête par voie discographique, chantés par Reid Anderson à la manière de Jacques Demy. Tout en douceur.
Auditorium du Conservatoire de Caen, mardi 10 novembre 2015 - 20H00
The Bad Plus : Ethan Iverson : piano / Reid Anderson : contrebasse / Dave King : batterie.
Dans le cadre de la saison de l’Orchestre de Caen.
Et quelques images de ce concert dans le portfolio ci-dessous...