Un projet dirigé par Carine Bonnefoy.

Mercredi 13 avril, en soirée, dans l’auditorium du Conservatoire du 13ème arrondissement parisien, le Symphonique Jazz nous a livré cinq compositions, dirigé de main de maître par Carine Bonnefoy.
L’orchestre rassemblait les étudiants du CMA13 et du CRD [1] de Cachan (94) qui s’étaient plongés dans un travail hebdomadaire depuis janvier à raison d’une heure et demie par semaine. Le projet consistait à leur donner l’opportunité d’écrire pour ce genre instrumental qui, comme son nom l’indique, allie musique "savante" et jazz. À ce titre je vous renvoie à Ferde Grofé, Paul Whiteman, ainsi que Gershwin (Rhapsody in Blue) qui initièrent le jazz symphonique dans les années 20 .

Au final, même si le temps de préparation fut court, un concert aux consonances fort agréables, approuvées par les auditeurs qui ont su apprécier ce mélange à la fois de fraîcheur, douceur et dynamisme. D’ailleurs les "meilleures" compositions retenues pour l’occasion avaient pour titre évocateur La Roche, Forest Café et Gizmo. Les deux autres morceaux étaient orchestrés par la cheffe elle-même : Sailing the Ocean Blue (écrit pour son New Large Ensemble), la bossa aérienne Rio de Maio (du compositeur et chanteur brésilien Ivan Lins).

Une expérience à poursuivre et qui à n’en pas douter sera reconduite s’il on considère la motivation des étudiants et l’implication enthousiaste de Carine Bonnefoy. En outre, je ne saurais trop insister sur l’esprit d’ouverture de cette pianiste talentueuse qui m’a spontanément accueillie dans sa classe d’arrangement. Alors n’hésitez pas à aller à la rencontre de cette jazzwoman au parcours déjà bien rempli et à l’avenir très prometteur ! Encore bravo !

Conservatoire du 13eme arrondissement - 13 avril 2016
67 Avenue Edison
75013 Paris


Un lien vers une vidéo où vous pouvez voir Carine Bonnefoy à l’œuvre lors de l’enregistrement de "Tribal Thoughts" extrait de son album "Tribal" : www.youtube.com/Tribal_Thoughts


[1Conservatoire à Rayonnement Départemental - NDLR