A l’écart des pôles de divertissement de la capitale, existe au coeur du Marais un des plus beaux clubs parisiens cultivant une image aussi forte que sa programmation.
Comment ne pas s’étonner du peu de notoriété des 7 Lézards, le sympathique club - salon de thé - restaurant animé par Caroline Volcovici ?
Officiant sur le podium ce mardi 6 mars 2007, trois fortes personnalités : un pianiste portugais, un bassoniste américain et un hautboïste français. João Paolo da Silva, Michaël Rabinowitz se trouvent réunis par un grand original n’ayant pas son pareil pour proposer des formules inédites. Jean-Luc Fillon est un cas pour certains critiques en mal de balises. Son instrument de prédilection quand il en joue pourrait défigurer Johnny Depp lui-même : le cor anglais swingue pourtant juste avec Fillon qui enchaîne ce soir ses compositions jointes à celles d’ Ellington ou Bill Evans. Le trio s’en donne à coeur joie propulsé par la main gauche de João Paolo, un sacré coloriste. Début français de Michaël Rabinowitz, dont le basson est souvent classé outre atlantique dans la catégorie à jamais mystérieuse : "miscellaneous". Qu’importe, les trois compères dont c’est la première font la joie d’un maigre public. En jazz c’est hélas une règle durable ; la grandeur des artistes n’a d’égale que la confidentialité de leur audience en club.
Les 7 Lézards ne calculent rien. Ni de stratégie marketing ni de communication. Encore moins de soirée " Sortie de disque ". Ici la musique elle seule avec ses artistes fait l’affiche ; le saxophoniste Steve Potts y est chez lui depuis toujours.
Sa signature permanente : donner à voir aux spectateurs qui se dirigent vers le club, un tableau du peintre considérable Jean-Paul Huftier.
Chaque semaine on pourra venir les yeux fermés rue des Rosiers écouter les plus intenses talents que comptent la scène parisienne, hors de toute compétition mais le souci en plus de musiques inattendues.
10 rue des Rosiers
Paris 4 ème ar.
tel/fax 01 48 87 08 97
Ce mois-ci (avril 2007. NDLR) : trois concerts de Rick Margitza, les pianistes Franck Amsallem, Noah Rosen, Olivier Hutman ...
En mars c’étaient les saxophonistes Ricky Ford, Alexandra Grimal, Amy Gamlen , les pianistes Bobby Few, Zool Fleischer, Leila Olivesi ou Quentin Sirjacq.