au studio de L’Ermitage le 15 Févier 2019
Todhe Todhe Pierre de Bethmann, le Medium Ensemble
15 Février 2019, Studio de L’Ermitage
La musique en occident a longtemps hésité entre science et art, c’est son histoire, sa logique autant mathématique que spirituelle. Aujourd’hui nous en sommes toujours un peu là et il est bien difficile d’en définir la beauté et les enjeux. Le jazz n’y échappe pas, il pourrait se résumer pour certains à quelques licks. Tout le monde n’y décèle pas l’urgence qui s’y joue et il est vrai qu’il peut être froid ou redondant. Mais nous pouvons aussi admirer le brulant désir d’un Ellington et le mordant d’un Count Basie, l’intégrité d’un Martial Solal, la mise en scène d’un Gil Evans là où le savant et le plaisir font si bon ménage.
Pierre de Bethmann a son laboratoire, le Medium Ensemble dans lequel il plante ses idées. Dans ce jardin murissent au fil des ans et des expériences, des formes, des masses sonores, des idées rythmiques et harmoniques originales, un jazz moderne vivant et sans compromis. Les solistes ici brillants en particulier un David El-Malek de feu et un Denis Leloup inspirés nous ont montré ce soir au Studio de l’Ermitage que la complexité n’était pas forcément un piège dans lequel on perd sa spontanéité. Le médium ensemble dans ce troisième opus Todhe Tohde poursuit sa route expérimentant les principes audacieux de son créateur. Tout au plus nous aurions peut être aimé plus de cohérence dans les structures car nous nous y sommes perdus parfois, plus de diversités mélodiques. Cette musique exigeante ce qui est loin d’être un défaut à nous oreilles mérite que l’on s’y penche avec attention pour en saisir tous les aspects et échapper à ce qui parfois nous a semblé un brin trop cérébral.
Au delà de ces aspects il faut lui reconnaître une puissance et un refus de redire ce qui a été dit auparavant, un jeu collectif et intriguant parfaitement assumé et maitrisé.
La mise n’est pas loin pour que l’alchimie entre science et art se rejoigne et nous emporte.
Pierre de Bethmann : piano / Sylvain Beuf : sax alto / David El-Malek : sax ténor /
Pierre Bertrand : sax ténor, flûte / Thomas Savy : clarinette basse /
Sylvain Gontard : trompette / Denis Leloup : trombone /
David Patrois : marimba, vibraphone / Simon Tailleu : contrebasse /
Karl Jannuska : batterie
Ce programme de huit compositions originales, a été réuni sur un double CD Todhe Todhe récemment sorti, enregistré au studio Ferber à Paris et paru sur le label Alea
http://pierredebethmann.fr/fr/
https://www.studio-ermitage.com/