C’est maintenant un rendez-vous des amoureux du jazz en Provence qui lance la saison des festivals. Celui-ci allie la décontraction et l’engagement de l’équipe des bénévoles, une programmation toujours intéressante sur trois soirées et la convivialité du lieu. Après un pique-nique musical sur les pelouses, on peut écouter confortablement, sous les platanes, les trouvailles de l’équipe. L’association Le Moulin à jazz, qui fête ses 30 ans a présenté, à l’occasion des festivals passés, des musiciens français ou étrangers de premier plan.

Michel Portal New Quintet

Depuis cinquante ans Michel Portal fréquente avec passion et gourmandise le monde du classique et celui du jazz. Il y a du classique dans son jazz et du jazz dans son classique. Il montre toujours la même envie de chercher La note, Le son, La phrase et de se frotter à de nouveaux musiciens qui vont lui offrir des terrains de jeux encore inexploités. Avec sa clarinette basse, instrument dont il est un des rares spécialistes, il présente une création inédite. Il est entouré de deux compagnons de route, Boyan Z et Bruno Chevillon et des invités de haut vol : le tromboniste Nils Wogram et le batteur Lander Gyselinck. Dès le premier morceau, il est évident que l’on a affaire à un groupe ! Les regards, les gestes, les sourires montrent une envie de jouer ensemble avec un sens de l’écoute et une générosité remarquables. Les improvisations se répondent, s’entremêlent, se superposent. Le concert se termine par une improvisation sur une rythmique africaine qui ravit le nombreux public. On entend Michel Portal qui sort de scène : « Quel public ! ».

Kenny Garrett Quintet invite Wallace Roney

La création présentée lors du Charlie festival de Vitrolles porte le titre de « Sons of Miles Davis ». Kenny Garrett comme Wallace Roney se sont rencontrés aux côtés du grand Miles Davis. C’est donc l’angle qu’a adopté, pour la soirée, celui qui est aujourd’hui considéré comme un des plus grands saxophonistes de jazz. Et ensuite ? « Dès l’aérogare - J’ai senti le choc - Un souffle barbare - Un remous hard rock -Dès l’aérogare - J’ai changé d’époque - Come on ! ça démarre - Sur les starting blocks » Les Américains débarquent, sur un tempo incroyable, Kenny Garrett enchaîne les thèmes et les citations de Miles Davis. Le Miles classique mais aussi celui de la période jazz rock sont convoqués. Le public reprend et applaudit les phrases les plus connues, en particulier celles de l’album « Tutu ». Quand on pensait avoir tout entendu apparaît Wallace Roney ! Un colosse au son d’une puissance et d’une couleur incroyables. Il se prend au jeu et donne à sa trompette des sonorités du maître. Ce concert est l’occasion d’entendre deux immenses solistes qui ont envie de montrer l’étendue de leur art. Un grand moment !


Michel Portal : Clarinette, saxophone
Nils Wogram : trombone
Bojan Z : piano, Fender Rhodes
Bruno Chevillon : contrebasse
Lander Gyselinck : batterie


Kenny Garrett : saxophone
Vernell Brown : piano
Corcoran Holt : contrebasse
Samuel Laviso : batterie
Rudy Bird  : percussions
Wallace Roney : trompette


https://charliejazzfestival.com/