« Le jazz tisse sa toile... »
Vous êtes ici : Accueil » Disques, livres & Co » Livres » Pour La Route

Pour La Route

D 27 octobre 2019     H 05:00     A Pierre Gros    


Pour La Route
Pablo Cueco
Mouvement de la Bistro-fiction

info document -  voir en grand cette imageEn littérature la prosodie c’est la musique des mots, son rythme, son intonation, ses ruptures. Qui de la musique ou du langage prend l’avantage ? Personne ne sait, mais on imagine mal la musique être indépendante de la langue. Imaginerait on Schubert sans l’allemand, les mélodies de Fauré sans la poésie française du XIXème siècle, Verdi sans l’italien et le bebop sans le slang américain dont il en est assurément le plus parfait reflet.
Ainsi de Pablo Cueco, percussionniste et zarbiste de renom, homme touche à tout en matière musicale et donc aussi écrivain. La route, les musiciens en connaissent un rayon, les affres et les beautés, les bosses les écueils les courbes les arbres et les bars.
Chacun son antre pour se ressourcer, ici pour notre auteur le IIIe arrondissement de Paris, lieu d’histoire de l’Ordre du Temple, du Marais et du marché des Enfants Rouges. On y voyage dans ce livre de rues en rues, de bistrots en bistrots, de rencontre en rencontre de portrait en portait sans mièvreries mais un regard poétique et tendre jusqu’au portrait du chien du bistrot, compagnon certes beau mais presque ignoré, dépourvu de mots mais non de sons de regards et d’esprit...et prêt à tout pour se rappeler au bon souvenir de chacun !
Ce livre trouve alors une certaine saveur celle d’une époque peut être au bord de l’extinction mais un quartier qui résiste au bout du compte à l’ubérisation, au lisse et au trop propre pour combien de temps encore ? Aux liseuses on doit préférer les tables et le café pour lire, les indien(ne)s du coin loin des regards touristiques et des autophotos béats.
De cette tentative d’épuisement il reste un livre à boire cul sec et sans raison qui résonne au long des pages comme la musique de ses mots.

Photographies de Milomir Kovačević
Dessins de Rocco
Qupé éditions 2018


https://www.qupe.eu/
https://Pablo Cueco

info document -  voir en grand cette image

Mirtha Pozzi & Pablo Cueco seront en concert les mercredi 30 octobre 21h et dimanche 1 décembre 18h à Comédie Nation 77 rue de Montreuil 75011 Paris

https://Comédie Nation