On a pris le bus de Gary
Sunset - vendredi 10 décembre - Gary BRUNTON "Night Bus” featuring Bojan Z & Simon GOUBERT
Night Bus c’est l’histoire d’une amitié et de rencontres sur le banc de l’école (le CIM en l’occurrence) ou lors des jams sessions. C’est l’histoire aussi de nuits à apprendre à jouer cette musique à croiser des musiciens (Michel Grailler et d’autres) qui vont aider à se forger un son une identité à comparer à se jauger à se respecter. Le résultat c’est cette soirée au Sunside où l’on est bien obligé de constater l’évidente complicité qui règne entre les trois musiciens : des sourires des regards des attitudes. Oui mais tout ça ne fait pas se lever les foules même si c’est indispensable. Il nous faut autre chose et c’est dans les compositions qu’il faut alors chercher ce qui va nous intriguer et retenir notre attention.
Comme bien souvent il faut pour trouver son identité aller fouiller dans ce que notre mémoire a retenu de nos années d’écoute, une mémoire sélective qui fait son tri presque à notre insu et pour le britannique Gary Brunton c’est le jazz bebop-postbop mais aussi la pop anglaise et le son si particulier des mélodies des années 60-70 de son pays. Ca se cultive comme on cultive son jardin et c’est ici tout à fait assumé. Il faut dire aussi que Bojan Z au delà de sa virtuosité est le parfait partenaire pour faire évoluer et creuser le sillon des idées ici proposées, quant à Simon Goubert et ce n’est pas péjoratif, chacun connaît son coté bêcheur.
Ainsi au grès des influences et des titres l’influence des Charlie Mingus, Charlie Parker, Red Mitchell ou encore David Bowie se révèle prégnante. De ces moments sensibles et intimistes en ressort un lieu créatif, et nous sommes prêts alors à reprendre le bus pour refaire un tour en compagnie de ses trois musiciens.
Gary Brunton – contrebasse ; Bojan Z – Piano ; Simon Goubert – Batterie
Vous pouvez retrouver le nouvel enregistrement de ce trio ici
« ------------ »
Pierre Gros