Dans le Sud Manche, suivons les guitaristes-progammateurs. Il y a quelques années Jean-Pierre Poirier avait convié quelques protagonistes de ce délicieux « Petit Bal Retrouvé » nous étions à Avranches qui vit naître Jean-Luc Ponty (1942)

À cette heure, son collègue Olivier Cahours passe à l’action dans les faubourgs de la Monaco du Nord. Olivier Cahours, guitariste original, se plait à diffuser le swing tonique en petite bande où personne ne l’attendait ou personne ne l’avait réclamé : à Donville-les-Bains. Le jazz aurait-il besoin de ports d’attache ?

Samedi soir dans la Province éternelle, Olivier Cahours et ses ami(e)s proposent un bal qui sera non dansant mais suscitera bien du bonheur. Assis en scène derrière leur pupitre, une génération de musiciens apparus au grand jour avec le siècle, des solistes ayant cheminé de Paris aux territoires de l’Ouest.

Geoffroy Tamisier en meneur de troupe et ses partenaires célèbrent les riches heures du paso-doble, madison, valse, calypso, disco, … y adjoignent des compositions d’Hermeto Pascoal, Lee Morgan, Joe Zawinul (période frères Adderley), Marc Perrone. Pour parfaire, le collectif parsème de savoureux arrangements le tube de Johnny Halliday « L’idole des jeunes » ou le hit immarcescible des Wham « Careless Whisper ».

On l’aura saisi, autant de madeleines qui plongent un large public dans un voluptueux bain de nostalgie. « Le Petit Bal Retrouvé » créé l’été dernier sur les rivages de l’Erdre et son festival rafraichissant, ne se reposant pas sur ses lauriers, jouera une paire d’originaux dont un thème signé du flamboyant Didier Ithurssary, l’homme qui ferait aimer l’accordéon aux plus sceptiques.

Tour à tour les 5 solistes ne se priveront pas de faire entendre leurs individuelles singularités.

Rappel : « Le P’tit Bal perdu » (forcément) immortalisé par Bourvil.

Soirée partagée à l’unanimité des présents dans la bien nommée salle des fêtes, la promesse de riches moments à venir proposées par l’association RDV de la Falaise.


Geoffroy Tamisier : trompette
Didier Ithurssary : accordéon
Alban Darche : saxophone ténor
Laurent Jaulin : guitare flamenca
Jérôme Seguin : basse électro acoustique.


https://www.detonnantes.fr/le-petit-bal-retrouve/

www.facebook.com/Les-RDV-de-la-Falaise-110023681337804/