Baptiste Herbin & Nicolas Gardel Quartet
le 25 mai 2023 au Studio de l’Ermitage, Paris.

Nicolas Gardel : trompette

Baptiste Herbin  : saxophones

Laurent Coulondre : claviers

Yoann Serra : batterie

Il existe des rues parisiennes dont les habitants, étrange paradoxe, disent « on ne se croirait pas à Paris ». Il est vrai que la rue de l’Ermitage sise dans les hauteurs de Ménilmontant abrite quelques excroissances fleuries et arborées. C’est aussi le lieu où se trouve le Studio de l’Ermitage un haut lieu des musiques improvisées où nous avons pu écouter le projet Symmetric du saxophoniste Baptiste Herbin et du trompettiste Nicolas Gardel. Deux artistes virtuoses, compositeurs et improvisateurs qui ont réussi à allier leurs deux univers, le jazz très stylé pour l’un et la musique dite actuelle pour l’autre (curieux terme, toute musique en concert nous semblant par essence actuelle et ne dépendant pas d’un style).

Ce duo de soufflants a su s’accompagner d’une rythmique à toute épreuve (Laurent Coulondre aux claviers et Yoann Serra à la batterie) qui donne un coté explosif et festif à leur musique. On saura donc apprécier la complicité des deux soufflants, une aisance à développer un discours avec un Laurent Coulondre d’une incroyable plasticité faisant l’organiste (avec un pédalier pour faire les basses) ou rappelant parfois Joe Zawinul aux synthétiseurs. Son rôle est ici immense et nous pourrions nous étonner il n’ait que deux mains deux pieds et une tête et tout cela au service de la musique. Mais ce serait aussi injustice de ne pas mentionner le coté rassembleur de Yoann Serra qui grâce à un indéniable sens de la construction fait ici don d’un alliage indispensable.
Les compositions traversent ainsi plusieurs styles d’inspirations diverses puisées dans leurs mémoires intimes et musicales : le blues, les lignes mélodiques du hard bop, un coté Wayne Shooter des années Blue Note, sans oublier la Pop et le funk. La seule chose que nous pourrions reprocher est que le swing, le Groove, n’ont rien à voir avec l’accumulation des décibels qui vous déchire les tympans.
Symmétrie oui, l’un du nord l’autre du sud, du blues et du funk qui comme les rues parisiennes vous font passer d’un univers à l’autre alors que, sans faire du surplace, nous sommes au même endroit.