Avant le disque, les concerts.
Arromanches*, vendredi 21 juillet 2023, 21h
Atlantis, pour être nouveau ne nous est pas tout à fait inconnu tant les musiciens qui le composent ont souvent eu l’occasion d’attirer notre attention. Le pianiste François Chesnel, en premier lieu, soliste et accompagnateur recherché, le contrebassiste Patrice Grente, l’homme des musiques improvisées nous sont familiers. Plus rare, à nos oreilles le batteur Etienne Ziemniak, élève de la classe du pianiste Guillaume de Chassy mais aussi fondateur avec le contrebassiste du label indépendant Fiasco Records dédié aux musiques expérimentales. Quant à la chanteuse Deborah Lennie, elle nous est connue depuis son arrivée en France, il y a près de vingt ans, venue d’Australie tandis qu‘elle préparait un concert Kurt Weil. Elle rejoignait par la suite le Théâtre du Champ Exquis comme comédienne associée.
Depuis l’eau a coulé sous les ponts, d’autres expériences (chorégraphiques en particulier) sont venues enrichir ce parcours singulier : rien d’étonnant qu’à l’arrivée, Atlantis frappe par son originalité voire son étrangeté. Celle-là même qui a pu surprendre dans un premier temps son auditoire de Jazz dans les prés avant que les qualités vocales de Deborah Lennie ne le séduise totalement.
Un répertoire constitué de compositions personnelles, d’emprunts à des poètes voire à Shakespeare ou à l’Ecclesiaste extrait de la Bible et tout aussi bien au chanteur Tim Buckley ou à la chanteuse Joni Mitchell et son phrasé particulier (un modèle pour Deborah) exige dès lors un traitement musical à la hauteur.
Le trio l’est, qui sert de toile de fond à l’expression de la voix et s’y emploie avec talent, lui donnant cette pulsation qui doit un peu au jazz ,un peu à la pop, parfois minimaliste, parfois répétitive et dans tous les cas constituant un bel « écrin » aux textes interprétés -et à leur interprétation par cette chanteuse a-typique.
Un enregistrement en pré-vente réalisé ces derniers mois au Studio de la Buissonne, et en voie de finition, permettra très prochainement à un public plus large de faire connaissance avec Atlantis.
François Chesnel : piano
Patrice Grente : contrebasse, basse électrique
Etienne Ziemniak : batterie
Deborah Lennie : chant
*Athis de l’Orne (samedi 22), Remilly sur Lozon (dimanche 23) car Jazz dans les prés, c’est toujours 3 dates, 3 concerts, 3 villes et 3 départements différents.
Photo : Maud Godignon