La grande Histoire du Jazz-Franck Bergerot

La grande histoire du Jazz est toujours à écrire et s’écrira encore longtemps tant cette musique ne cesse d’évoluer en s’inspirant de toutes les tendances et disons le de toute sa contemporanéité comme toute forme d’art vivant qui se respecte. Sa définition même pose question, qui est il ? Certains ont voulu l’enfermer suivant leur propre goût, peine perdue l’oiseau est fantasque et n’en fait qu’à sa tête.

L’histoire ici contée par Franck Bergerot démarre en 1515 et l’émoi de Las Casas quant au sort réservé aux autochtones et leur disparition en prônant entre autre la mise en esclavage de populations africaines, erreur dont il se repentira lui même plus tard et durant toute sa vie. Les faits sont là : des premiers work-songs nés du commerce triangulaire, du choc des cultures amérindiennes africaines et européennes, des lois ségrégationnistes, aux guerres à travers le monde, des évolutions technologiques qui ont permis son enregistrement et sa diffusion jusqu’à aujourd’hui, son histoire comme son avenir s’écrivent dans ce long cheminement toujours vivace et alerte. Après tout il aurait tout aussi bien pu rester confidentiel mais c’était sans compter que l’Histoire avec un grand H est d’abord mouvement et migration, aucune barrière aucune frontière n’y résiste.

Que ce livre présente les grands personnages que les érudits connaissent déjà permettra à ceux qui n’en ont qu’une vague idée de les mieux découvrir et à travers quelques conseils comme d’aller écouter ou redécouvrir quelques enregistrements indispensables. Certes Armstrong, Ornette Coleman, Duke Ellington, Thelonious Monk, Charlie Parker, John Coltrane ou Miles Davis mais aussi le jazz européen, africain, asiatique qui se sont pris de passion pour cet art où l’on retrouve ce goût de la composition spontanée et de la recherche, citons Jan Garbarek, Martial Solal, Joëlle Léandre, Chris McGregor, Hans Bennink, Dave Holland, Toshiko Akiyoshi et toute une jeune génération de musiciens. Ici encore il n’est pas question de parler de ses propres goûts mais d’un état des lieux et ne soyons pas surpris si l’IA y pousse un jour ses pions cela qu’on le veuille ou non, s’en est même souhaitable.
Soulignons deux chapitres qui s’intéressent à ces questions, l’évolution de cette musique au XXI siècle, sa mondialisation, et à cet égard c’est une absolue réussite tant le jazz a fait et fera trembler les plus terribles dictatures.
Le langage utilisé ici par Franck Bergerot est simple et accessible sans tomber dans la facilité en proposant quelques schémas pour mieux en comprendre les fondations musicales et ce qui en fait sa spécificité.
Cerise sur le gâteau de bien belles photos illustrent cet ouvrage. Arrive le temps des beaux livres certes, mais celui-là, en dehors de sa beauté intrinsèque, ne se tait pas, c’est un plus.


Editions Larousse la Grande Histoire du Jazz