Fin de "Jazz dans les Prés" 2023, saison jazz itinérante en milieu rural dans le Calvados, la Manche et l’Orne.
On annonce du nouveau pour 2024 !
Vendredi 6 octobre 2023 à 21h • Salle des fêtes, Fontenay-le-Pesnel (Calvados)
Des Pommiers aux Prés, il n’y a que quelques collines et champs verdoyants qui séparent le jazz tant les deux festivals normands [1] ont su entretenir de bonnes relations .
En résidence à Coutances pour trois années, c’est donc tout naturellement que le violoniste Théo Ceccaldi est venu conclure dans le cadre de trois soirées, cette 9ème édition du festival Jazz dans les Prés.
Le festival a grandi et le public a suivi. Aussi cette salle des fêtes de Fontenay-le- Pesnel aux environs de Caen a-t-elle fait le plein.
Le jazz proposé par le violoniste n’était probablement parvenu auparavant qu’à quelques oreilles avisées présentes ce soir là ; ce qui n’empêchait nullement le musicien invité Théo Ceccaldi et ses comparses d’emporter la mise dès le premier titre.
Musiques venues d’Ethiopie électrifiés par le violon, public électrisé par le musicien, le cocktail de cet ethno jazz électrique passait aisément la rampe.. L’ardeur du musicien, une musique extravertie associés à une improvisation explosive enflammaient aisément le public.Théo Ceccaldi est un musicien de scène à l’énergie communicative et ses comparses l’ont bien compris.
Le batteur Guillaume Chevillard et le contrebassiste Bernard Cochin étaient en verve comme jamais tandis que les inventions de l’impassible Cédric Granelle au claviers du Fender Rhodes apportaient leur contrepoint de rigueur classique en prime.
Enfin conclusion sous forme de feu d’artifices sur scène et dans la salle de bonne augure pour la prochaine saison annoncée : elle sera moins resserrée dans la durée et donc plus étalée sur la saison.
Des concerts dans les Prés sont prévus dès février 2024, et ce jusqu’à Noël de la même année.
Théo Ceccaldi : violon
Cédric Granelle : Fender Rhodes
Bernard Cochin : contrebasse
Guillaume Chevillard : batterie
Photo : Maud Godignon
[1] Il y aussi la mer ! Ainsi qu’en témoigne la troisième édition du festival Arches en Jazz (Portbail-sur-Mer) organisé par l’association Jazz et Musique du Cotentin qui a clos ses portes avec succès, fin septembre dernier en compagnie de Louis Winsberg, Benoit Sorisse et André Charlier. Le public avait pu entendre les jours précédents aussi bien la formation caennaise Black Pantone que le Triumviret.