C3 Le Cube , Douvres -la- Délivrande
jeudi 12 octobre 20H30

La flûtiste multi-primée Naïssam Jalal (cette année encore aux Victoires du Jazz pour son tout dernier enregistrement Healings Rituals) invitée de ce nouveau centre culturel de Douvres -la- Délivrande.
C3 Le Cube - tel est son nom - inaugurait ainsi ce jeudi 12 octobre, de la plus belle des manières, une nouvelle saison dans une salle de facture récente accouplée à un cinéma « art et essai Ciné-Nacre ouvert depuis deux mois dans cette même ville d’un peu plus de 5000 habitants (merci les pouvoirs publics !)
C’est à une résidence de musiciens où elle a passé du temps à jouer en milieu hospitalier qu’on doit ce tout nouveau répertoire autour des « musiques qui soignent le corps et l’âme » présenté par la flutiste.
Ses compositions originales déclinent ainsi les différents rituels de guérison en lien avec les éléments de la nature (la rivière, le vent, la terre…) et la moindre des originalités n’est pas d’avoir réussi à rendre sensible cette quête de l’invisible.
C’était aussi l’occasion d’inventer pour chaque rituel une sonorité, des arrangements, bref des univers contrastés au gré de ses rêveries. Chaque composition recréant un imaginaire musical, rien d’étonnant à ce que le rituel de la lune s’oppose à celui du soleil, comme la nuit et le jour précisément. Le premier est le prétexte d’une longue et superbe improvisation du formidable contrebassiste Claude Tchamitchian (qui excelle par ailleurs avec son duettiste violoncelliste Clément Petit ainsi que le batteur tout en nuances Zaza Desiderio) tandis que le second rituel illuminait la salle comme la scène. En revanche, le rituel de la forêt immergeait l’auditeur dans un impressionnisme sonore fait de silence, de bruissements où tout était en retenue ( la forêt « un lieu sans hommes, sans intelligence, d’où avaient disparu les mots et les pensées où il ne restait plus que les sensations, les odeurs, les touchers, les murmures » (J.M.G. Le Clézio, Avers,2023)

Dans tous les cas, de l’alliance peu banale, flûte (voix), batterie ,violoncelle, contrebasse naissaient des univers musicaux contrastés incitant sinon à la transe évoquée par la musicienne du moins à la rêverie ; celle-ci renouvelée à chacun des titres (rituels) par une combinaison instrumentale inédite agissant sur un public (venu nombreux) tel un charme.


Naïssam Jalal  : flûte, voix, nay
Clément Petit : violoncelle
Claude Tchamitchian : contrebasse
Zaza Desiderio : batterie


https://www.c3lecube.fr/