Les professionnels y accourent pour vérifier ou découvrir, les habitués de la rue des Lombards y sont accueillis gracieusement. Pourquoi se priver ?
Face à une affiche copieuse de 18 showcases dans quelle salle se rendre, qui écouter quand la plupart des musiciens à l’affiche sont parfois dépourvus de grande notoriété ?
Un conseil : s’en remettre à quelques experts de la place qui vous évitent de manquer une rareté. Le producteur-journaliste Vincent Bessières sera ce guide possible.
Au Sunside c’est Georges Granville qui ouvre les réjouissances. Son nom intrigue le familier de la Monaco du Nord (votre serviteur) et voici le pianiste de la musique Créole superbement entouré : Michel Alibo contrebasse, Tilo Bertholo batterie.
Vite un saut du club à l’étage de la rue : Le Baiser Salé, judicieusement relooké et bonifié d’un piano à queue. Sur le podium le trio de Dexter Goldberg à l’oeuvre sous le proche regard d’ Yvan Amar qui vient de passer la main du Jazz Club de France Musique mais garde cette proximité avec le jazz vibrant.
À deux pas, Duc des Lombards, une découverte tonique avec le pianiste d’Azerbaïdjan Etibar Asadli en mode fusion. L’équipe de la radio Tsf Jazz ne perdra pas une note des quatre shows du Duc où elle est chez elle.
Lieu décalé de la soirée, mais toujours hospitalier pour cet événement, le Temple Rock Tavern présente une très joyeuse bande. Y brillent le saxophoniste Baptiste Herbin et le guitariste Richard Manetti.
Retour au Duc des Lombards, Émile Parisien, lui même de retour en club, se présente en duo avec le pianiste Roberto Negro pour ce qui sera un grand numéro de voltige musicale. Dans les sommets qu’affectionne le saxophoniste soprano.
22 heures : la séquence émotion se tient au Baiser Salé. Cette année 2023, Robin Mansanti a jailli dans la lumière avec son disque « Nuit Américaine » (LP3 45-Records) . L’entendre dans une proximité inégalée sera un moment rare.
Robin Mansanti joue de la trompette mais c’est son chant qui transporte le public. À ses côtés son producteur-arrangeur-pianiste Laurent Courthaliac, le guitariste Hugo Lippi, deux grandes pointures comme le sont les maestros Thomas Bramerie à la contrebasse et Fabrice Moreau batterie.
Un saut festif au Duc des Lombards, le pianiste Thierry Vaton en quintet dans la vibration Caraïbe, rythmique AOC (bis) : Michel Alibo - Tilo Bertholo.
Cette soirée riche de couleurs sait être ouverte à l’instar de l’identité des clubs souvent en mode laboratoire. En sous-sol le Sunset donne à entendre des quasi novices, les quatre jeunes de AMG, ravis de participer à la fête.
On remonte rapidement d’un étage où No(w) Beauty captive le Sunside. Réunion de talents certifiés assez marseillais : Hermon Mehari trompette, Enzo Carniel piano, Damien Varaillon contrebasse et Stéphane Adsuar batterie.
Impossible de vérifier la valeur de toutes les propositions du soir et final en la bonne compagnie du Zoot Octet portée par la voix récitante de Natalie Dessay évoquant l’inoubliable baronne Pannonica de Koegniswarter.
En octobre 2024, cochez d’ores et déjà la soirée Showcases sur vos agendas.