Théâtre de Caen mercredi 26 juin 2024 - 20 h 00

Dernier concert de la saison du théâtre, dernier concert de jazz pour son programmateur et possiblement l’un des derniers du héros de la soirée sur cette même scène ( qu’il a fréquentée pour la première fois en mars 1968 !) après l’annulation - pour raison de santé - en mars dernier.
À événement d’exception, public exceptionnellement nombreux, accueil tout aussi exceptionnel pour Michel Portal.
Ce concert associé à la parution de son dernier disque MP85, il y a trois ans, avait déjà donné lieu à un concert aux Franciscaines de Deauville le 22 octobre 2022 (culturejazz 01-11-22) dans une configuration quelque peu différente puisqu’en duo avec le pianiste Bojan Z.

Présent sur la scène du théâtre de Caen, entouré de tous ses compagnons de route de ce dernier enregistrement, Michel Portal pouvait compter sur cette empathie collective pour affronter -ou plutôt pour séduire- un théâtre plein à craquer. Avec à ses côtés son pianiste favori bien sûr mais aussi le très en verve contrebassiste Bruno Chevillon et l’explosif tromboniste zurichois d’adoption Nils Wogram. Car la chose ne va pas de soi d’être à même de donner un concert de musique libre, collective et haute en couleurs dans des conditions parfois aléatoires que n’a pas manqué de remarquer le public, qui tout en en redemandant, prodiguait ses encouragements au musicien pour lequel il était à l’évidence venu.
Les moments de grâce alternaient avec les moments d’émotion et la musique gardait néanmoins tous ses droits.
Certes, on était loin du free jazz des débuts du Portal Unit et de ses longues digressions mais l’association avec le pianiste serbe donnait lieu à une inspiration à la fois plus ouverte et plus personnelle (on pense ainsi au titre composé par Michel Portal « Arménia ») et libérait une énergie décuplée et communicative .
On notera aussi, pour conclure, la présence de ce jeune batteur fougueux, venu de Bruxelles, Lander Gyselinck qui attestait, ce soir là, l’éternelle jeunesse du jazz et de ses musiciens.


Michel Portal : clarinettes, saxophone
Bojan Z : piano, claviers
Nils Wogram : trombone
Bruno Chevillon : contrebasse
Lander Gyselinck : batteur


Photographies : Stéphane Barthod / Jazz à Caen


theatre.caen.fr
fr.wikipedia.org/Michel_Portal