Samedi 27 juillet 2024 ""WE LOVE ELLA"
Promenades Musicales du Pays d’Auge
Halle de Saint-Pierre-sur-Dives

Cela se passait dans le Pays d’Auge, à l’occasion de ses Promenades musicales qui fêtent leur trentième anniversaire. Originellement dédiées au répertoire classique et à des formations (budget aidant) plus restreintes ; exception de taille à la règle, elles accueillaient pour leur soirée de clôture le jazz en grande formation.Toutefois selon cette autre tradition d’un lieu historique (abbaye, château ou simple église) , ce concert se tenait dans les Halles médiévales de Saint Pierre- sur- Dives, dans l’arrière pays cabourgeais.
 Une Halle quasiment pleine avec ses 400 spectateurs a, en dépit de cette enfreinte à la règle a accueilli avec enthousiasme cette formation emmenée, il est vrai, par l’un des leader du groupe et monsieur loyal de choc en la personne de David Enhco.

Crée en 2010,ce big band qui affectionne tout particulièrement faire revivre l’ère du swing se met soit au service de vedettes ainsi qu’on a pu l’entendre aux côtés de Dee Dee Bridgewater en 2023 à Coutances, soit au service d’un répertoire aussi bien de Duke Ellington et Count Basie ou pour cette tournée2023 2024 (qui était passée par le théâtre de Caen la saison dernière) ou de Ella Fitzgerald, à laquelle succèdera au second semestre prochain Gershvin.
Au service de ces divers répertoires, on trouve bien sûr David Enhco, le pianiste Fred Nardin (remplacé ce soir là par Maxime Sanchez de Flash Pig ) ou encore le saxophoniste Eric Prost et bien sûr la chanteuse Charlotte Wassy qui a pris la place dorénavant de Celia Kameni (Thierry.G culturejazz 12-11-18).
C’est un réel plaisir d’entendre cette machine à swing rutilante entre puissance et rétention ; une manière de faire la place celle qui a la rude tâche-non pas de l’incarner (mission impossible !) mais de s’atteler à son répertoire ; Ella dont on connait la faconde et le talent de « scatteuse » .
Charlotte Wassy ne cherche donc ni à l’imiter et pas davantage à rivaliser ; elle déploie en revanche son talent avec une voix toute en nuance qui interprète les standards non pas « à la manière de » mais selon sa propre sensibilité et qui sait se glisser dans le moule de l’orchestre et de ses solistes.
Même si parfois cet équilibre peut sembler rompu au détriment de la voix. Problème de balance ou d’acoustique d’une Halle médiévale plus destinée aux marchés qu’aux concerts : elle résonnait néanmoins avec la voix d’Ella.


The Amazing Keystone Big Band, direction artistique :

David Enhco, Fred Nardin, Bastien Ballaz, Joan Boutellier

Charlotte Wassy : chant


photos Sophie de Courrèges