Le contrebassiste et compositeur a choisi le théâtre de Coutances pour enregistrer le premier album de son Shabda sextet. Une petite visite s’imposait !
Mardi 24 septembre 2024 - 17h30
Théâtre de Coutances - Manche -
Yves Rousseau est toujours inspiré par les langues et les philosophies orientales. Il fut un temps étudiant en chinois à Paris après ses années de collégien à Beaumont-Hague et de lycéen à Cherbourg (dans la Manche) mais c’est dans le vocabulaire imagé du sanskrit qu’il puise les titres de ses albums depuis Sarsara (avec son quartet) paru en 2005 .
Avec le projet Shabda , il développe un peu plus en profondeur le travail sur le son qu’il avait amorcé avec le troisième et dernier album du quartet en 2014, Akasha qui transformait en matière et en couleurs sonores les cinq éléments de l’Ayurveda.
On retrouve la base du quartet dans lequel Clément Janinet remplace désormais Régis Huby au violon. Jean-Marc Larché est rejoint par deux autres saxophonistes qu’on ne présente plus : Géraldine Laurent à l’alto et Jean-Charles Richard au baryton. Évidemment, Christophe Marguet reste incontournable et irremplaçable à la batterie !
Depuis sa création au cours du festival "Les Arches en Jazz" [1] (Port-Bail-sur-Mer, encore dans la Manche) en septembre 2022, le sextet a peu joué. Quatre concerts qui nous auront toutefois permis d’en souligner les qualités à deux reprises dans les pages de CultureJazz (voir plus bas). Il lui manquait encore un disque pour toucher à la fois le public et... les diffuseurs !
Yves Rousseau n’aura pas eu besoin de batailler trop longtemps pour convaincre son ami de longue date, Denis Le Bas, directeur du TMC [2] et du festival Jazz sous les Pommiers de lui confier la scène du théâtre de Coutances (la Manche, encore et toujours !) afin d’en faire un studio d’enregistrement éphémère sans public [3].
C’est ainsi que toute cette équipe, le sextet et l’ingénieur du son Julien Reyboz, est venue s’installer dans la cité épiscopale normande du 24 au 26 septembre 2024.
Nous avons donc profité d’un temps accordé à la presse le mardi 24 septembre en fin d’après-midi pour jouer les curieux et retrouver avec bonheur une sacrée équipe de musiciens dont nous avons eu si souvent l’occasion de souligner les qualités.
Je ne vous parlerai pas ici de la musique, nous n’en aurons entendu que très peu. Il faudra attendre la parution de l’album prévue en février 2025 sur le tout nouveau label d’Yves Rousseau, Alla Luna (distribué par L’Autre distribution et co-produit par Jazz sous les Pommiers).
Vous pouvez d’ores et déjà (re)lire ce que nous avions écrit et publié dans les pages de CultureJazz à propos de ce sextet :
Yves Rousseau Shabda sextet :
Yves Rousseau : contrebasse, compositions
Géraldine Laurent : saxophone alto
Jean-Marc Larché : saxophone soprano
Jean-Charles Richard : saxophones baryton et soprano
Clément Janinet : violon et mandoline
Christophe Marguet : batterie
[1] Un festival organisé par... Yves Rousseau au sein d’une sacrée équipe d’activistes du jazz !
[2] Théâtre Municipal de Coutances
[3] Il n’y aura qu’un seul précédent dans l’histoire du théâtre avec "Solobsession" l’album solo du pianiste Bojan Z enregistré en 2000 sur cette scène, sans public, au cours de sa résidence coutançaise