Au programme de cette nième festival (quand on aime ,on ne compte plus !) des Boréales,un invité d’honneur, la Finlande mais beaucoup d’habitants des pays voisins se sont retrouvés autour de la littérature, du théâtre, du cinéma, de la danse, de la gastronomie ...et du jazz.
LILJA QUARTET
foyers du théâtre de Caen, samedi 23 novembre 15 h 30
Lilja : guitare, voix
Sanne Rambags : voix
Jo Skaansar : contrebasse
Erik Nylander : batterie
La jeune guitariste-chanteuse et son quartet ont fait plus que le plein dans les foyers du théâtre de Caen. En effet, festival et curiosité ont permis de drainer des centaines de spectateurs répartis à tous les étages ; le consumérisme de Noël à cent mètres de là les ayant pour un temps épargnés.
Outre Lilja, le public découvrait la non moins étonnante chanteuse Sanne Rambags ainsi que le batteur Erik Nylander et le bassiste Jo Skaansar pour un concert de jazz peu commun si tant est qu’il puisse en être autrement.
Peu commun par l’instrumentation, par le répertoire et par les influences venues d’ailleurs ; l’univers musical de ce jeune quartet. pouvait étonner. De par sa chanteuse Sanne Rammags d’abord qui faisant une part belle à l’improvisation plus qu’au scat empruntait à la tradition vocale nordique sami aussi bien qu’aux techniques d’improvisations plus contemporaines.
Entre la tradition musicale et vocale, que symbolise à merveille la jeune chanteuse et l’ancrage jazz de la rythmique basse-batterie, la leader Lilja, guitariste et seconde voix, évoluait librement d’une sphère à l’autre apportant une touche jazz teintée de pop.
La formation avait de quoi surprendre dans son rapport plus au moins familier avec le jazz tout en séduisant le large public d’amateurs curieux de cette formation a-typique.
Cet étonnant mélange fait, par ailleurs, l’objet d’un troisième enregistrement récent de Lilja « Mirage » avec son quartet habituel et de nombreux autres invités du monde entier pour une musique world singulière.
Photo Alban van Wassenhove
MADE IN SCANDINAVIA ALL STAR COLLECTIVE
Camion Jazz, Louvigny, jeudi 28 novembre 20 h 30
Petter Wettre : saxophone ténor
Björn Ingelstam : trompette
Rasmus Sørensen : piano
Viktor Nyberg : contrebasse
Chris Montgomery : batterie
Toujours les Boréales et ses invitations tout azimut au programme mais changement de décor et changement d’univers. Retour au Camion Jazz à Louvigny dans la périphérie caennaise et retour au jazz. Celui du bop et du hard bop avec un répertoire personnel constitué des seuls titres composés par les différents musiciens du quintette. Des compositions aux allures de standards défendus avec brio par l’ensemble des musiciens scandinaves installés à Paris depuis un an. Au-delà, All Star Collective rayonne sur l’Europe voire aux Etats Unis en la personne du pianiste Rasmus Sørensen
Le nombreux public qui garnissait la salle a ainsi assisté à ce dialogue de musiciens qui semblent rompus au jeu collectif tout en mettant en avant deux solistes particulièrement inspirés et prolixes, le saxophoniste Peter Wettre et le trompettiste Björn Ingelstam.
Si l’influence hard bop s’impose, c’est empreinte — selon les protagonistes — de la mélancolie mélodique scandinave.
Enregistré cette même année 2024, le premier disque du quintette sera l’occasion de retrouver toute la subtilité des compositions et leur saveur Made in Scandinavia.
------------
Photo Guillaume Marthouret