Louis Sclavis quartet (éphémère !) Jazz dans les prés 2024, Manche, France.
Louis Sclavis quartet (éphémère !) Jazz dans les prés 2024.
© Sébastien Toulorge

Louis Sclavis était de retour dans la Manche pour trois concerts dans l’Orne et le Calvados du 6 au 8 décembre à l’invitation de Jazz dans les prés, saison jazz itinérante en milieu rural pour la dixième année en 2024.
Il était déjà à l’affiche en 2019 et nous n’avions pas manqué le concert du 14 avril à Théreval-Hébécrevon. Nous ne pouvions que nous réjouir de l’écouter à nouveau "dans nos terres" à la tête d’un quartet normand et éphémère selon la formule choisie par Jazz dans les prés [1].

Aux côtés du clarinettiste-compositeur (toute la musique jouée fut écrite de sa plume), on retrouvait le pianiste François Chesnel (cette fois au Fender Rhodes) avec, cette fois Jean-Michel Charbonnel à la contrebasse et Pascal Vigier à la batterie. Soit un quartet à demi renouvelé en comparaison de 2019 pour de nouvelles couleurs sonores.

© Sébastien Toulorge

Il y a un peu plus de 44 ans, en octobre 1980, Louis Sclavis jouait pour la première fois dans la Manche, à Coutances avec le Marvelous Band et le chanteur-guitariste Steve Waring pour un concert qui avait réuni un public inter-générationnel (lire ici...). En ouverture du concert du 8 décembre, le quartet accueillait des élèves de l’école de musique Canisy-Marigny ainsi que des élèves de l’école primaire engagés dans un dispositif Orchestre à l’école emmenés par le saxophoniste Vincent Leyreloup. Une belle occasion de jouer "pour de vrai" avec un musicien qui aime transmettre et partager et qui a donné son nom à une école primaire à Hombleux, dans la Somme !

Louis Sclavis, Jazz dans les prés 2024, Manche, France.
Louis Sclavis
© Sébastien Toulorge

Depuis toujours, Louis Sclavis ne cède rien à la facilité, se remettant sans cesse en question tout en restant fidèle à lui-même et à sa conception de la musique. Pour Jazz dans les prés, il est revenu avec une brassée de partitions récentes pour l’essentiel. Après un jeudi consacré aux répétitions avec le quartet réuni pour l’occasion, les trois concerts suivent du vendredi au dimanche. Quand on constate la qualité du jeu d’ensemble, la mise en place sans faille de la musique et le plaisir de la pratique collective facilement perceptible, on doit saluer l’expérience et l’investissement du trio normand.

  • François Chesnel avec Louis Sclavis, Jazz dans les prés 2024, Manche, France.
    François Chesnel
    © Sébastien Toulorge
  • Louis Sclavis quartet (éphémère !) Jazz dans les prés 2024, Manche, France.
    Louis Sclavis
    Saint-Ébremond, 8 décembre 2024.
    © Sébastien Toulorge
  • François Chesnel & Jean-Michel Charbonnel avec Louis Sclavis, Jazz dans les prés 2024, Manche, France.
    François Chesnel & Jean-Michel Charbonnel
    © Sébastien Toulorge

Toujours impérial aux clarinettes, Louis Sclavis nous entraîne dans un beau voyage musical à travers des compositions souvent inspirées par l’Inde (taillées sur mesure initialement pour son nouveau quintet régulier qui s’intitule India).
Qu’il évoque la personnalité de Phulan Devi (femme politique indienne qui fut assassinée en 2001), la montée au K2 (on atteint des sommets) ou un long train bariolé, on se laisse prendre par les deux oreilles et on en voit de toutes les couleurs...

Pascal Vigier avec Louis Sclavis, Jazz dans les prés 2024, Manche, France.
Pascal Vigier
© Sébastien Toulorge

Des jeux de couleurs finement maîtrisés par les musiciens du quartet. Finalement, le Fender Rhodes (qui n’est pourtant pas l’instrument favori de François Chesnel !) apporte des sonorités qui s’accordent bien avec ces compositions. Quel que soit le clavier, le pianiste est toujours aussi concentré, engagé et inspiré pour donner le meilleur. Jean-Michel Charbonnel assure, lui, une belle stabilité à l’ensemble avec un jeu tout en basses rondes et profondes... C’est Pascal Vigier qui tient solidement la structure rythmique du quartet. On le sent à son aise dans cette musique qui lui laisse toute latitude pour explorer des couleurs sonores singulières au fil des compositions : jeu avec des fagots végétaux sur toms et cymbales, utilisation des résonnances de bols tibétains mais aussi une grande efficacité dans le jeu plus conventionnel de batterie... Le remplaçant de Guillaume Chevillard, habituel batteur "dans les prés", (indisponible pour ces concerts) a vraiment su tirer son épingle du jeu et affirmer sa spécificité dans un univers musical comme celui de Louis Sclavis.

  • Louis Sclavis, Jazz dans les prés 2024, Manche, France.
    Louis Sclavis
    © Sébastien Toulorge
  • Louis Sclavis quartet (éphémère !) Jazz dans les prés 2024, Manche, France.
    Louis Sclavis quartet (éphémère !) Jazz dans les prés 2024.
    © Sébastien Toulorge

Totalement à l’écoute de ses nouveaux complices évoluant avec aisance dans son univers, Louis Sclavis reste confiant et concentré ! À ce stade de sa carrière déjà longue, il aura multiplié les rencontres et conversé, improvisé avec une multitude de musiciens de la galaxie du jazz et des musiques improvisées avec un grand esprit d’ouverture.
Il a beaucoup enregistré aussi, en particulier pour le prestigieux label allemand ECM. 
Récemment, après avoir publié chez ECM un bel album en duo (Unfolding) avec son fidèle complice, le pianiste Benjamin Moussay, il était en studio avec son quintet India (avec Olivier Laisney, trompettiste qui a grandi à Coutances... dans la Manche !).

Devant un public très nombreux, curieux et attentif, le quartet a donné le maximum. Un engagement salué par des applaudissements fournis et chaleureux... En rappel, assis sur le bord de la scène, Louis Sclavis joua sa "Petite valse" d’abord seul et sans micro rejoint ensuite pas ses trois complices pour illuminer cette fin de journée en une tournerie de bal musette à faire perdre la tête. La musique, un point, c’est tout !


Dimanche 8 décembre 2024
Le Métronome, Saint-Ébremond-de-Bonfossé (Manche), 17h00
Louis Sclavis : clarinettes, compositions
François Chesnel : Fender Rhodes
Jean-Michel Charbonnel : contrebasse
Pascal Vigier : batterie, percussions
Organisation : Jazz dans les prés


[1Rappelons si besoin est la formule de Jazz dans les prés : inviter un (ou des) musicien(s) pour trois concerts, un par département, en compagnie d’accompagnateurs régionaux.