SEBASTIEN JOULIE GROUP . Loaded

Fresh sound New talents

Sébastien Joulie : guitare
Stéphan Moutot : saxophone ténor
Benoît Thévenot : piano, claviers
Michel Molines : contrebasse
Charles Clayette : batterie

Guitariste de son état et compositeur d’un certain nombre de titres Sébastien Joulie a enregistré ces deniers mois ce nouveau disque Loaded avec un personnel en partie renouvelé. C’est ainsi qu’au pianiste Pierre de Bethmann du précédent CD, succède Benoit Thevenot également aux claviers tandis que s’ajoutent Stéphan Moutot au saxophone, Michel Molines à la contrebasse et Charles Clayette à la batterie,fondant ainsi the Group.
Pour ce quatrième opus le guitariste confirme son goût d’un jazz classique et son désir d’ouverture au profit d’un jazz plus moderne. Il est vrai qu’ici la musique est d’abord vivante sans avoir à se justifier. Vivante comme la complicité des musiciens qui se révèle ainsi pleinement dans le premier titre composé par Sébastien Joulie lui-même ;" On the hoof" dans lequel la mélodie initiale s’enrichit et se charge de l’apport des différents instrumentistes pour se conclure en force.
Cela vaut d’ailleurs pour l’ensemble des compositions de ce disque quelqu’en soit l’auteur où l’esprit du collectif amalgame les différents talents individuels mis à contribution sans jamais brider le lyrisme de chacun qu’il soit le fait comme le plus souvent du saxophoniste Stephan Moutot ou de Sébastien Joulie lui-même.
Un jazz lyrique et tonique à la fois.


https://www.facebook.com/sebastien.joulie.7/?locale=fr_FR


LANA GRAY . So Many Stars

Jazz et Blues Production

Lana Gray : voix
Alain Jean-Marie : piano
Sidney Rodriguez : guitare
Marc-Michel Le Bévillon : contrebasse
Luiz Augusto Cavani : batterie

Succédant à son disque The Colours of my Soul dont nous avions dit le plus grand bien dans ces mêmes colonnes (22-O6-2020) So Many Stars confirme les parti pris de la chanteuse entre swing et rythmes latino, entre standards et compositions personnelles et son goût pour les musiciens haut de gamme. Ici, Alain Jean Marie au piano d’entrée de jeu dans une composition originale due à la chanteuse « He is the Major Chord " le joue calypso (et impose plus généralement sa griffe avec son naturel et son talent reconnu sur l’ensemble des titres) tandis que le standard de Sergio Mendes qui lui succède -et donne son titre à l’album- « So Mans Stars » est l’occasion de mesurer la sensualité et le swing coloré du jeu du guitariste Sidney Rodrigues. Le ton est donc donné dont le disque ne va pas se départir dans cette alternance compositions personnelles attachantes (en compagnie de Alain Simmonet) - standards et jazz - Brésil ainsi que dans cette alliance réussie entre Alain Jean Marie et Sidney Rodrigues sur laquelle surfe et swingue avec conviction et élégance la chanteuse Lana Gray.


https://www.lanagray-jazz.paris


TRISTAN MELIA . Your Pain in my Heart

No problem music

Tristan Mélia : piano
Stéphane Belmondo : trompette, buggle
Viktor Nyberg : contrebasse
Gautier Garrigue : batterie

Troisième album après « No problem »en 2019 (culture jazz 09-05-19) et "Mistake Romance » en 2021(culturejazz 22-03-21), «  Your Pain in my Heart  »se veut l’aboutissement d’une ambition musicale en même temps qu’un prolongement voire un approfondissement selon les propres mots du leader Tristan Melia avec l’invitation faite pour trois titres au trompettiste Stéphane Belmondo. Pari réussi.
A la légèreté et à l’humeur vagabonde des deux premiers titres sous les doigts véloces du pianiste Tristan Mélia (par ailleurs auteur de toutes les compositions)succède, avec l’intervention de Stéphane Belmondo, sinon une gravité du moins une profondeur sensible. Rien n’a vraiment changé cependant ; à l’exception peut-être d’une volonté de chercher dans la mélodies des accents plus graves et une émotion moins superficielle. La composition qui donne son nom à l’album est l’un des points culminants où convergent les qualités du trio initial et l’ osmose avec l’univers du trompettiste. 
Qu’on ne se méprenne pas, le swing reprend vite ses droits dès le titre suivant, redoublant même de vigueur sous l’impulsion du trompettiste lui-même. Au trio revient de finir en beauté sous les doigts de Tristan Mélia que notre collègue Yves Dorison recommandait à ceux « qui aiment le jazz qui raconte des histoires où passe l’ombre tutélaire de Bill Evans et le souvenir de Michel Petrucciani . »


https://tristanmelia.fr/