Lyon, 4 octobre 2008

Présentée par l’association Agapes, active en Rhône-Alpes depuis bientôt 20 ans, la soirée New York s’annonçait de qualité. 5 new dreams présentait son premier opus et Michael Bates apparaissait avec son quartet "Outside sources" pour la seule date française de sa tournée.

Quinsin Nachoff et Lionel Martin
Salle Genton, Lyon, 04 10 2008

En première partie de soirée, Le Nachoff-Tocanne project et leur "5 New Dreams" , était donc au rendez-vous. Cohérence, aisance et désir de jouer sont maintenant une marque de fabrique chez ces musiciens-là. Quinsin Nachoff n’est pas qu’un invité de prestige au sein du quintet. C’est un musicien parmi les autres, aux compositions fortes (voir ici), qui sert le collectif, et de quelle manière ! On est impatient de suivre la progression de cette nouvelle unité musicale de choc.

Michael Bates
Salle Genton, Lyon, 04 10 2008

Nous étions également pressés de découvrir le Michael Bates quartet qui achevait là sa tournée européenne. Beaucoup de compositions du dernier disque, "Clockwise", au programme. Bates incisif, Russ Johnson plus qu’inspiré, Quinsin Nachoff en finesse, Jeff Davis placé gagnant (notamment dans ces échanges avec Bates), le quartet est impeccable de puissance et de cohésion. Les compositions de Bates parcourt une large gamme musicale, du New York underground "classique" à Rachmaninov et Prokofiev pour un hommage remarqué. En rappel, une pièce grinçante, à la sombre ironie, inspirée par les années Bush, a clos un concert de haute qualité. Là encore, c’est une formation à suivre de près. Et ce n’est certainement pas un hasard si elle publie son nouvel enregistrement sur Greenleaf, le label de Dave Douglas.


> MICHAEL BATES OUTSIDE SOURCES - Clockwise - Greanleaf Music - septembre 2008

  • Michael Bates : contrebasse
  • Quinsin Nachoff : saxophone et clarinette
  • Russ Johnson : trompette
  • Jeff Davis : batterie

1 Great Exhibition 3:41 2 Damasa 8:10 3 Rideau Medals 5:29 4 Machinery 5:23 5 Fellini 5:41 6 Lighthouse Keeping 5:43 7 Marching 5:32 8 Bloodletting 5:40 9 The Russian School 7:28


> Lien :