"The great concert" avec Philip Catherine et Jasper Van’t Hof.

Charlie Mariano est décédé le 16 juin 2009. Ce disque posthume apparaît quelque peu comme le dernier salut d’un saxophoniste atypique dont la carrière a embrassé la majeure partie du vingtième siècle, du Be Bop avec Stan Kenton aux expérimentations orientales en passant par le jazz rock, le tout avec des fortunes diverses mais toujours une grande sincérité.

Charlie Mariano
The Great Concert, ENJA, 2009

Lors de ce concert enregistré à Stuttgart le 02 mai 2008, Charlie Mariano était accompagné par Philip Catherine et Jasper Van’t Hof, deux musiciens avec lesquels il commença à collaborer dans les années soixante-dix au sein du Groupe Pork Pie.

D’emblée, la chaleur et le lyrisme prédominent. Le saxophoniste au phrasé inimitable pose des lignes mélodiques aussi complexes que magnétiques. Philip Catherine place ses interventions comme autant d’évidences musicales tandis que Jasper Van’t Hof ne cesse de surprendre par un jeu dont le ludisme n’a d’égal que la maestria et la clarté incisive des développements. Dans l’interaction, ils exposent une musique née d’une connivence nourricière. À aucun moment on ne doute des liens profonds qui unissent ces trois musiciens. On sent de même que l’écoute de Philip Catherine et Jasper Van’t Hof à l’égard de leur ainé induit dans le jeu de ce dernier un élan et une force rares.

Il est intéressant en regard de ce dernier témoignage musical de Charlie Mariano d’écouter de nouveau "Sleep my love", enregistré en 1979 avec les mêmes musiciens. On note alors qu’ils avaient déjà trouvé la cohérence qui était la leur en 2008. Les décennies l’ont simplement épurée, renforcée. Pour le meilleur.


> CHARLIE MARIANO : "The great concert" - ENJA ENJ 9532 - distribution Harmonia Mundi.

Charlie Mariano : saxophone alto / Philip Catherine : guitares / Jasper van’t Hof : piano

Enregistré au Théâtre de Stuttgart (Allemagne) le 2 mai 2008.

01. Crystal Bells (C. Mariano) / 02. The Quiet American (J. Van’t Hof) / 03. Randy (C. Mariano) / 04. Mute (J. Van’t Hof)/ 05. L’éternel désir (P. Catherine) / 06. Plum Island (C. Mariano)


> Lien :